TCHAO PANTIN

Si il y a bien un polar noir qui marquera durablement le cinéma Français et sera le témoin d'une certaine France du début des années 80 c'est bien Tchao Pantin.

Non seulement nous avons là une histoire prenante, d'une lenteur enivrante et d'un pessimisme ambiant que l'on ressent presque physiquement, mais nous avons surtout là un film qui nous permet de découvrir un époustouflant Coluche

Enfant j'avais du mal a comprendre pourquoi le boîtier du film n'était pas sur l'étagère des comédies avec les Banzai et autres Inspecteur La bavure dans mon vidéoclub. J'ai découvert le film plus tard, c'est mon grand père qui m'avait autorisé à le voir avec lui en me disant, je m'en souviens très bien, "bon c'est sombre comme film mais tu vas voir ce que c'est un vrai acteur!". Le film m'avait tellement impressionné que j'étais dans les "starting-blocks" pour son enregistrement lors de sa diffusion à la télévision. 

Le film sera réédité le plus souvent dans des collections dédiées à l'acteur. EMI Vidéo, Pathé Vidéo, CinéVideoFilm,...

Mon avis sur le film:

Une oeuvre intemporelle, un casting parfait (Richard Anconina, Agnès Soral, Philippe Léotard,...) et encore une fois un Coluche qui bouffe l'écran avec une impressionnante économie de moyens. L'un des films les plus marquants de ma jeunesse.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau