JACK RYAN en VHS

Bien avant la série Jack Ryan, qui cartonne toujours sur Prime Vidéo, et le film Ryan Initiative avec Chris Pine en 2014 qui n'a pas rencontrer son public, le personnage créé par Tom Clancy fut a quatre reprises un des héros dans nos vidéoclubs. 

La première adaptation au grand écran sera A la Poursuite d'Octobre Rouge, superbement mis en scène par John McTiernan. Comme pour Predator, les critiques descendront son film (dans les deux cas l'histoire leur donnera tort car ils marqueront l'histoire du cinéma durablement) mais le succès est au rendez-vous. 

Étrangement, comme pour Batman de Tim BurtonJack Nicholson supplante Mickael Keaton, Sean Connery qui est le "méchant" du film est en réalité mis plus en avant que Alec Baldwin qui est Jack Ryan! Cela s'explique sûrement par le fait qu'il était plus facile d'attirer les foules avec l'éternel James Bond qu'avec un acteur qui, à l'époque, n'a qu'en définitif qu'un succès notable dans sa filmographie, Beetlejuice! Mais de toute façon le personnage était dès le départ quasiment plus important que le héros, c'est d'ailleurs pour ça que Kevin Costner et Harrison Ford refuseront le rôle, finalement on notera que le premier jouera le mentor du héros dans le film de 2014 et le deuxième sera deux fois Jack Ryan à l'écran par la suite.

Mon avis sur le film: L'un de me films préférés tout genres confondus de tout les temps. Mais j'avoue que lorsque j'ai découvert plus jeune le film en K7 vidéo, j'ai partagé l'avis de beaucoup: "il ne ce passe grand chose, c'est un peu long...". Mais avec des revisionnages je suis très vite devenu un vrai fan de ce film intelligent, parfait au niveau de sa réalisation et au casting plus que solide. Même la prestation"sans saveur" de Alec Baldwin est sauvée par le talent incontestable du réalisateur et Sean Connery est impérial, tout simplement. 

Exit Alec Baldwin (qui a apparemment fait sa diva sur les plateaux de tournages pour résultat peu convaincant) le rôle est à nouveau proposé à Harrison Ford qui accepte, il sera donc Jack Ryan dans Jeux de Guerre

L'histoire est vraiment la suite chronologique d'Octobre Rouge, on retrouve notre héros qui a toujours pour "mentor" James Greer à nouveau interprété par l'irremplaçable James Earl Jones. Cette fois-ci il affronte une menace qui touche aussi sa famille. Harrison Ford ne joue pas Jack Ryan, il est Jack Ryan et excelle avec ce héros qu'il humanise intelligemment. 

Mon avis sur le film: Évidemment inférieur à son prédécesseur, ce Jeux de Guerre n'en demeure pas moins un très bon cru, un film d'action intelligent et donc respectable comme savait en faire Hollywood dans les années 90. On notera également un Richard Harris qui est capable de faire une prestation remarquable avec un personnage pourtant secondaire. Un film qui avait fait l'unanimité à la maison lors d'un visionnage en famille via une location pour le weekend. 

Danger Immédiat voit le retour du héros, de son engagement patriotique, de sa droiture et de sa vie de famille. Cette fois ses aventures le conduiront à la maison blanche et même à devoir faire face au président des États-Unis et aux côtés sombres de la politique. 

Le film met en avant un autre personnage très intéressant inventé par Tom Clancy, John Clark un homme de l'ombre qui accepte les basses besognes pour son pays. Plus d'action à l'écran mais la subtilité de l'histoire n'est jamais gâchée. 

Mon avis sur le film: Supérieur à son prédécesseur, Danger Immédiat sera un succès public et critique. La VHS sera longtemps indisponible lors de sortie, j'avoue même avoir fait une copie de la cassette mais pour un résultat déplorable, système de protection oblige! 

Avec La Somme de toutes les Peurs, qui aura l'occasion d'être édité en VHS avant sa disparition, les producteurs souhaitent rajeunir le héros et donc font du film un reboot (à cette époque ça devenait une mode à Hollywood pour les franchises). 

Ben Affleck endosse le costume et nous voilà donc avec un Jack Ryan qui n'en est qu'à ses débuts et qui n'est pas encore père de famille. Morgan Freeman fait le minimum syndical et le pourtant passionnant John Clark est relié au rang de personnage très secondaire. L'intrigue se veut riche et cérébrale comme Octobre Rouge jadis mais n'est pas John McTiernan qui veut!

Mon avis sur le film: Le côté volontairement minimaliste au niveau de l'action pour faire réaliste est un peu trop prononcé et il est difficile de vibré devant le film. Et on ne peut pas dire que la prestation de Ben Affleck fasse de l'ombre à celle de son prédécesseur. Un film découvert en VHS mais qui n'a pas fait date pour moi. 


La franchise sera distribuée chez Paramount Vidéo et C.I.C Vidéo. Il y aura des rééditions pour diverses collections ou même des éditions en coffrets. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Le Calendrier de l'Avant

LE JEU DE LA MORT 2: le dossier complet

VHS: Delon dans les années 80