Les Polars Français en VHS - Vol.01
La génération qui a grandi dans les années 80 sait très bien que nous n'avions pas l'occasion de voir à la télévision (5 chaînes, Canal + à ses débuts était loin d'être dans la majorité des foyers) de nouveaux films et même pour la grand messe du dimanche soir sur TF1 le film proposé était le plus souvent un film Français des années 70, à la rigueur début 80. Et le genre qui nous intéresse ici aujourd'hui était souvent mis à l'honneur, le polar Français. Et bien souvent, dans nos vidéoclubs, faute de nouveautés disponibles nous nous rabattions sur ces films qui plaisaient à nos parents. Certains m'ont vraiment marqués plus que d'autres, les dignent représentants du genre.
La Balance - 1982 - AAA vidéo/René Château
Un polar qui se voulait le plus réaliste possible, sans super flic et sans truand caricatural et surtout avec un casting parfait. Phillipe Leotard prouve qu'il fut un acteur sous-employé par le cinéma Français, Richard Berry qui maîtrise une fois de l'art de la force tranquille et Nathalie Baye qui excelle comme toujours en femme forte et fragile à la fois. Un Tcheky Karyo encore débutant mais qui crève l'écran en dangereux malfrat capable de tout. Et enfin l'occasion de voir une dernière fois un Maurice Ronet impeccable comme à son habitude.
Une histoire qui tient la route et une gallerie de personnages passionnants. J'ai une nostalgie toute particulière pour ce film, le polar Français préféré de mon père. Combien de fois j'ai entendu "si tu vas au vidéoclub, si il y a La Balance, je dit pas non!"
//////
Le Grand Pardon - 1982 - Gaumont/Columbia/TriStar
Je ne serai pas très objectif en ce concerne ce film, car j'ai toujours eu un faible pour les films sur les "Juifs Pieds Noirs" souvent réalisés par Alexandre Arcady justement (Le Coup de Sirocco, Le Grand Carnaval, L'Union Sacrée,...) et en toute logique pour les films avec Roger Hanin (La Baraka, Attention une Femme peut en Cacher une Autre,...).
Je précise mon indulgence car il en faut devant ce film qui n'est qu'une déclinaison très appuyée du chef-d'oeuvre Le Parrain. Mais il faut bien admettre que le film est bien rythmé, la musique au diapason et le casting déborde de stars de l'époque: Giraudeau, Trintignant, Berry, Duperey, Bohringer, Hossein,... Dès que je pense au mythique générique "Le Cinéma du Dimanche Soir", Le Grand Pardon me vient à l'esprit.
//////
Adieu Poulet - 1975 - RCV/Édition ATLAS
Si il y a bien un acteur qui a personnifié durablement le personnage pugnace, redouté et respectable c'est bien l'immense Lino Ventura (Le Clan des Siciliens, Garde à Vue,...). Associé au regretté Patrick Dewaere, à l'époque il est le meilleur représentant le nouveau cinéma Français et il excelle même dans un style diamétralement opposé à celui de Lino Ventura, mais l'alchimie opère et c'est même l'atout premier du film.
Les dialogues sont ciselés et le casting regorge d'acteurs qui symbolisent ce cinéma Français de notre enfance: Victor Lanoux, Claude Rich, Julien Guiomar,... Adieu Poulet et l'exemple parfait du polar intelligent et indémodable.
//////
Le Marginal - 1983 - René Château Vidéo
A partir du superbe Peur sur la Ville, Belmondo va devenir le roi incontesté du polar Français mais musclé avec courses poursuites à l'américaine, fusillades et cascades bien évidemment.
Certains diront que le style Bebel étouffera trop souvent le côté polar mais tout les ingrédients étaient là, flic contre malfrat, prostitution, trafic de drogue,... Sûrement l'une des K7 vidéo que j'ai le plus loué en ce qui concerne la star.
Commentaires
Enregistrer un commentaire