Les Films de BRUCE LEE chez RENE CHATEAU

 Les films de Bruce Lee en VHS chez René Chateau c'est peut-être ce qui représente le mieux ma nostalgie en ce qui concerne le cinéma de mon enfance et les vidéoclubs. 

Du plus loin que je me souvienne je me revois dans mon vidéoclub, et même si je ne loue pas un des films du Petit Dragon, je repasse au crible les jaquettes mythiques de chez René Chateau, c'était comme un aimant plus fort que moi.

Les films (hors Opération Dragon qui était distribué par Warner Home Vidéo) ont connus une distribution avec les jaquettes sur fonds noir. On remarque que pour Big Boss l'affiche nous présente la star prenant la pose avec deux bâtons, ce qui représente une publicité mensongère car cela provient d' Operation Dragon et non du film en question. On notera également que Le Retour du Dragon est en réalité un montage d'épisodes de la série TV Le Frelon Vert. Et enfin en ce qui concerne Bruce Lee Story, c'est un documentaire sur la carrière de la star.

Avant la fin de la VHS et à l'occasion des 20ans de la mort du Petit Dragon, René Chateau ressort les films avec des jaquettes cette fois ci sur fonds blancs. On notera également un travail, bienvenu, sur l'affiche de La Fureur du Dragon.


Concernant les films en eux-mêmes, il faut savoir que René Chateau fera à l'époque un remontage des films avec des doublages Français prenant beaucoup de liberté avec les dialogues d'origines, pour diverses raisons (accélérer le rythme du métrage, rendre l'œuvre un peu plus Européenne, simplification des intrigues,...).

Ainsi sur La Fureur de Vaincre une scène d'ouverture disparaît et c'est un tout nouveau générique qui est présent. De plus pendant le film l'aspect "supériorité raciale" à l'égard de Chinois par les Japonais est atténué par le doublage. 

Pour La fureur du Dragon c'est encore pire, une partie de l'intrigue disparaît (l'oncle restaurateur est en réalité du côté des mafieux et il tuera deux de ses serveurs). D'ailleurs très longtemps les gamins de ma génération ne comprendront pas la fin du film puisque l'on voit le héros qui dépose des fleurs sur une tombe sans savoir qui était enterré là. D'autres scènes dans la ville de Rome sont absentes également. Bruce Lee se nomme Bruce Lee (sic),  Chuck Norris ce sera Chuck le fauve... Et les personnages d'origine asiatique parlent avec des accents qui frôlent l'imitation douteuse et la caricature d'un autre temps!

En ce qui concerne Le Jeu de la Mort, René Chateau allège le film des séquences avec les sosies et les subterfuges douteux qui montrent que pendant les 3/4 du film la star n'est pas présente. Mais le distributeur va même jusqu'à faire disparaitre un des trois combats tournés par Bruce Lee de son vivant. Il s'agit du deuxième affrontement, avec le maître Ji Han-Jae, car sur certains plans on peut voir au sol le corps d'un des deux acolytes de Bruce Lee l'accompagnant dans la version originale du Jeu de la Mort (voir le documentaire Bruce Lee: Itinéraire d'un Combattant). Ces deux personnages n'étant pas présents au même moment que le héros dans le film réalisé par Robert Clouse 5ans après la mort de la star, le combat devenait illogique.

Mon avis sur les films (distribués par René Chateau) :

Big Boss  Le film, avouons le, sans la présence de la star ne serait qu'un petit film de kung-fu de plus, mais il crève l'écran et éclipse facilement le reste du casting. D'ailleurs la légende raconte que Bruce Lee n'était pas à l'origine le héros du film mais au bout de quelques jours de tournage le réalisateur fut bluffé par la prestance de l'acteur et sa virtuosité lors des combats et il en fera la vedette de Big Boss.

La Fureur de Vaincre  Je ressent encore mon émotion de l'époque lorsque le Petit Dragon sort de son dos le fameux nunchaku. Ce combat mémorable où il défie le dojo tout entier. Et cette scène finale où le gamin que j'étais refuse de croire à la mort du héros.

La Fureur du Dragon  Les divers combats qui émaillent le film, et tout particulièrement l'affrontement mythique avec Chuck Norris, sont indiscutablement des réussites cinématographiques. Maintenant, avec le recul, il faut bien admettre que l'humour potache est limite gênant aujourd'hui mais là nostalgie l'emporte et ce film qui marqua mon enfance reste quasiment inattaquable pour moi.

Le Jeu de la Mort  Alors oui, avec tout ce que l'on sait maintenant sur le métrage de Robert Clouse et surtout avec la version intégrale que l'on connait aujourd'hui grâce aux réeditions en DVD, alors oui on peut débattre des heures sur le côté opportuniste voir même nauséabond de l'entreprise... Mais quand même, je garde le souvenir du gamin qui regarde le film avec un réel bonheur avec le boîtier dans les mains!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

AMERICAN WARRIOR, La Saga