VHS: JEAN PAUL BELMONDO
A l'époque de la VHS, n'importe quel client qui déambule dans un vidéoclub aura eu l'occasion de tomber sur une jaquette avec BELMONDO écrit en très grand en haut (parfois le nom de la star est même plus imposant que le titre du film).
C'est chez RENE CHÂTEAU VIDEO que l'on retrouve la quasi totalité de la filmographie de l'acteur. Le distributeur, qui est aussi le producteur des films, est en charge de tout aussi bien au cinéma que plus tard pour la VHS.
L'uniformisation des jaquettes (codes couleurs, polices de caractères,...) fera que les films de la star seront facilement repérables au milieu des autres boîtiers sur les étagères.
Si le duo inséparable BELMONDO/RENE CHÂTEAU va sévir pendant pas mal d'années il va connaître un divorce aussi brutal que soudain. Tout commence avec le film LES MORFALOUS, qui n'atteindra par les chiffres des derniers gros succès de la star, même si c'était loin d'être honteux. L'acteur va très vite mettre cet "échec" sur le compte de l'affiche choisie par le distributeur, beaucoup partagent son avis: "c'est quasiment un film à la RAMBO que le public s'attendait à voir avec une affiche pareille et non pas une comédie d'aventure à la Française".
Pour le film suivant la star décide que pour la première fois ce sera une simple photo qui fera office d'affiche. De plus l'acteur décide d'aller à l'encontre de la politique commerciale de RENE CHÂTEAU: pas d'interviews avant la sortie du film, pas d'images des tournages, en somme RIEN entre l'année qui s'écoule entre chaque films de la star. L'acteur invite des caméras de télévision sur le tournage de JOYEUSES PÂQUES et participe à des émissions de variétés pour faire la promotion du film. Tout s'arrête là pour la star et le distributeur.
PROSERPINE distribuera le film suivant HOLD UP et quelques autres titres, mais c'est avec LE SOLITAIRE que FIL A FILM entre en piste et récupére par la même occasion la quasi-totalité de la filmographie de la star.
De plus le distributeur aura l'intelligence de faire refaire les affiches par le grand LAURENT MELKI.
Il y a eu bien évidemment des exceptions en ce qui concerne la distribution en VHS des films de la star mais cela reste assez limité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire