Les Films Catastrophe en VHS


 Si il y a bien un genre cinématographique qui a su renaître de ses cendres dans les années 90 c'est bien celui des films Catastrophe. Très populaire 20 ans plutôt le genre connaîtra même d'énormes succès au box-office (La Tour Infernale, Airport, L'aventure du Poséidon,...). 

Mais l'abondance de films et surtout de suites de plus en plus décevantes ont eu raison du genre en question. C'est donc une vingtaine d'années plus tard qu'Hollywood ressuscite le film Catastrophe.

En 1995 les prémices du genre s'amorce déjà avec Alerte! Nous n'avons pas là une catastrophe naturelle classique comme menace mais les ingrédients sont bien là. 

Un an plus tard la fête commence véritablement avec Twister et Daylight, le premier est un film de groupe solidaire qui traque les tornades et le deuxième met en avant un héros pour sauver les derniers survivants d'une catastrophe et ce héros n'est autre que Stallone

Le succès est au rendez-vous et donc en toute logique Hollywood surfe la vague de billets verts en produisant deux films au sujet similaire: la menace volcanique (Le Pic de Dante et Volcano). 

Sortira également à cette période une variante des "films Airport" avec Turbulences à 30 000 Pieds.

En 1998 on passe au niveau maximum en ce qui concerne la menace, on parle maintenant carrément d'une possible extinction de l'humanité. Une nouvelle fois deux films sont produits quasiment en même temps avec le même sujet: une météorite qui fonce sur la terre (Armageddon et Deep Impact). 

Mon avis sur les films: 

Alerte! fut une agréable surprise pour moi, on ne peut pas dire qu'il y eu un tapage médiatique pour sa sortie au cinéma et en location la VHS était facilement disponible même dans la catégorie nouveautés. 

Twister est peut être l'un de mes préférés dans le genre, j'aime la légèreté apportée par le groupe de chasseurs de tornades. Une cassette vidéo qui j'ai loué plus d'une fois! 

Daylight, dans ce cas précis je vais difficilement être impartial car je suis un fan inconditionnel de Sylvester Stallone... Mais il faut admettre l'efficacité de l'œuvre. J'avoue aujourd'hui avoir tenté un piratage de la VHS lors d'une location avec un résultat tres calamiteux au niveau de l'image.

Le Pic de Dante VS Volcano, j'ai toujours une préférence pour le premier, le casting, l'histoire et la menace qui monte crescendo. Volcano ne m'a jamais plus impressionné que cela, tout juste pour le plaisir de retrouver Tommy Lee Jones mais pas plus.

Turbulences à 30 000 Pieds n'avait pas "bonne presse" lors de sa sortie donc c'est en VHS que je vais le découvrir plus tard. Je ne peux pas dire qu'il représente pour moi un chef-d'œuvre mais c'est du bon spectacle et Ray Liotta fait merveille en psychopathe. 

Armageddon VS Deep Impact, si la superproduction de Michael Bay s'impose naturellement à quasiment tout les étages, Deep Impact s'en sort honorablement en traitant différemment son sujet. Le premier est une véritable orgie pyrotechnique et d'effets spéciaux avec Bruce Willis qui sauve le monde. Le deuxième joue la carte du drame humain et de lutte pour sa survie. Je me souviens tout même que la VHS d'Armageddon était largement mois disponible que celle de Deep Impact à la location, tout est dit! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DOUBLE IMPACT

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE