LE QUART D'HEURE AMERICAIN

 Le rayon "comédies Françaises" de mon vidéoclub était souvent le moyen de louer un film aussi bien pour les grands et les petits. De Funes, Coluche, le Splendid, autant de standards qui faisaient l'unanimité à la maison lors d'un weekend en famille. LE QUART D'HEURE AMERICAIN, un de mes films préférés dans cette catégorie.

Voilà un film qui symbolise parfaitement le film comique à la Française dans les années 80 que j'aime. Derrière le coté farce pas toujours très fine on y trouve une histoire bien ancrée dans son époque avec un regard acerbe sur la société, le Show-Biz, les paumés et sur l'évolution des relations hommes/femmes.

Gérard Jugnot fidèle à lui-même dans le rôle du Français moyen qui n'a pas jamais de chance. Une Anémone comme on l'aime, une ingénue aussi bien agaçante qu'irrésistible. Le casting est au diapason, avec des têtes bien connues du cinéma Français dans les années 70/80. Le film a sa place parmi les VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE et autres NUIT D'IVRESSE

Je garde un très bon souvenir de ce film, loué plusieurs fois et en cassette enregistrée sur FR3, il y a avait même un deuxième film: "LE GARDE DU CORPS" toujours avec Gerard Jugnot.

Comme beaucoup de comédies Françaises de cette époque c'est UGC VIDEO qui est en charge de la distribution. Il y a eu des rééditions dans des collections "films comiques".


Mon avis sur le film:

LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN (UGC VIDÉO) 
Comment résister au charme désuet de cette comédie, cette époque sans portable, avec des Renault 18, où on parle en Francs... Avoir le plaisir de revoir MARTIN LAMOTTE, un spectacle riche en moments cocasses et ce soupçon de romantisme. Bref, un film a revoir ou à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

MAD MAX, La Trilogie en VHS