T'as pas une gueule de porte-bonheur... En VHS
The Thing, Alien, Predator, La Mouche,... Autant de titres prestigieux en matière de créatures au cinéma et des exemples à suivre pour des réalisations où l'imagination et la création sont en berne! Mais il faut bien admettre que nos vidéoclubs nous on permis de voir des films au minimum honorables si nous les avions loupés sur grand écran. En ce qui me concerne, quatre titres ont eu une deuxième chance grâce à mon tant regretté magnétoscope et un en particulier qui deviendra instantanément culte lors d'un visionnage entre potes.
Commençons par ce film justement, The Faculty, j'avais eu déjà un maximum d'informations sur le film grâce à mes lectures (Mad Movies, bien évidemment) mais mes amis un peu moins (à cette époque pas d'internet pour voir des extraits ou des trailers, hormis CinéSix le dimanche matin sur M6 et les bandes annonces au ciné avant le film c'était tout). Avec une affiche à la Scream et sans lire attentivement l'histoire au dos de la jaquette, ils ont crû tout naturellement à une énième film de la "mouvance Slacher" pour ados (à cette époque on mange du Souviens Toi l'Ete Derniers et Urban Legend jusqu'à l'indigestion) et je ne dit rien.
Si lors des premières scènes qui indiquent clairement que nous avons là une invasion extraterrestre, c'est le désarroi qui se lisait sur leurs visages, très vite une espèce d'ambiance survoltée s'installe devant le nawak qui monte crescendo à l'écran. Bon évidemment les avis seront quasi unanimes "c'est complètement con" mais je dois dire que le film va devenir ce qu'on qualifie "plaisir coupable" et une VHS qui se baladera dans les magnétoscopes de chacun au sein du groupe.
The Faculty - 1998 - TF1 Vidéo
Mon avis sur le film: Alors oui avec les années... La coupe de cheveux de Josh Hartnett, l'interprétation agaçante Elijah Wood et des idées parfois limites (le stylo Bic qui devient l'arme ultime pour sauver l'humanité) pèsent indegnablement sur cette déclinaison de L'invasion des Profanateurs. Mais le côté débridé totalement assumé sauve de justesse l'ensemble.
The Relic avait tout du film maudit, il perd juste avant le début du tournage la star en tête d'affiche, Harrison Ford, la créature n'est pas prête à temps et n'apparait vraiment donc que dans la deuxième partie du film et pour couronner le tout la finalisation des effets spéciaux prendra tellement de temps que la sortie sera retardée d'une année.
Le film sortira sans véritable vedette à son casting pourtant pas mauvais (Tom Sizemore, Pénélope Ann Miller, Linda Hunt) et sans une campagne publicitaire digne de ce nom, il en résulte logiquement une sortie sous les radars et une VHS facilement disponible sur les étagères de nos vidéoclubs.
The Relic - 1997 - Polygram Vidéo
Mon avis sur le film: Un petit film avec un canevas très basique vu et revu. Néanmoins le film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas et sait qu'il ne peut pas rivaliser avec les grands noms du genre. Malgré une créature plus ou moins convaincante ça se regarde surtout pour le savoir-faire du réalisateur Peter Hyams.
Sur un schéma très proche de films d'horreur en mer comme Un Cri dans L'Océan ou Léviathan, Virus est un film très années 90. Un casting très série B: William Baldwin, Cliff Curtis, Joanna Pacula, Marshal Bell,... Avec en plus un Donald Sutherland qui cahetonne mais bon même dans le minimum syndical il est au top!
Non l'attraction principale c'est la Jamie Lee Curtis, plus belle que jamais, "The Scream Queen" revient au genre qui l'a fait star.
Virus - 1999 - Film Office Vidéo
Mon avis sur le film: Le smoothie Alien/Terminator/Abyss aurait pû être indigeste mais l'originalité du traitement et les effets spéciaux sauvent l'entreprise.
Et enfin on a là peut être, pour votre serviteur en tout cas, le meilleur film du lot. Je me souviens très bien de mon premier visionnage, malade comme une bête par un weekend pluvieux je me retrouve comme subjugué. Attention loin de moi l'idée de dire qu'il rivalise avec les œuvres de Carpenter, Scott ou encore McTiernan. Non, La Mutante est la synthèse parfaite de ce qu'est, à mes yeux, la bonne série B Hollywoodienne.
L'histoire tient la route, le casting fait merveille (Ben Kingsley, Michael Madsen, Forest Whitheker, Alfred Molina,...) et le rythme est soutenu jusqu'à la fin. De plus le côté sulfureux très appuyé rarement présent dans le genre donne un cachet particulier au film.
La Mutante - 1995 - MGM/UA Home Vidéo
Mon avis sur le film: Malgré toutes les qualités listées plus haut, pour moi il y a tout même un gros bémol... Les images de synthèse qui donnent vie à la créature sont plus que décevantes. Maintenant l'autre créature qui est vraiment parfaite c'est bien Natasha Henstridge, renversante!
Commentaires
Enregistrer un commentaire