L'ÉQUIPÉE DU CANNONBALL

 On a là ce qui résume parfaitement ce que je peux ressentir aujourd'hui vis à vis d'un film que j'ai adoré étant jeune et qui quand je le revois maintenant me fait dire "ah ouais quand même... J'étais vachement indulgent à l'époque!" Je me souviens encore de l'expression attristé de mon père quand il essayait de comprendre ce que pouvais bien trouver de drôle à ce film.

L'ÉQUIPÉE DU CANNONBALL n'est pas un film a vrai dire, c'est plus une suite de scénettes afin que chacune des stars du film fasse son numéro. Car quel casting: un BURT REYNOLDS au sommet de sa gloire (il touchera le plus gros cachet à l'époque dans l'histoire du cinéma), une FARRAH FAWCETT plus belle que jamais (malgré un doublage français catastrophique mais on reviendra plus tard sur ce sujet), le duo SAMMY DAVIS Jr et DEAN MARTIN (pourtant ce dernier fait peine à voir, l'alcool le ronge littéralement), ROGER MOORE qui semble prendre un plaisir certain a s'auto-parodié dans ce le rôle d'un 007 d'opérette,... La liste est encore longue, la seule déception pour moi viendra de JACKIE CHAN qui est ici réduit à un rôle de "comique bouffon", vous me dirai il le tenait déjà dans ses propres films mais ici, à l'inverse de ses œuvres précédentes et à venir, ses talents d'artiste martial ne seront jamais vraiment mis en valeur.

Je reviens donc sur le doublage français, je crois que jamais un film comique américain n'a était aussi massacré lors de son adaptation dans une autre langue. 90% de vannes tombent à plat car les traducteurs ont essayé de "francisé" certains gags, le plus marquant reste ce personnage qui imite la voix et la gestuelle du président RICHARD NIXON et on se retrouve en Français avec une imitation de VALÉRIE GISCARD D'ESTAING digne d'un vieux chansonnier des années 70! 

Alors vous me direz, pourquoi avoir une telle nostalgie pour ce film? Et bien il dégage un tel "lâché prise", tant par les stars à l'écran que par le réalisateur, qu'il fait limite du bien! On s'amuse presque à se dire "bon là, il peuvent pas faire plus con?!?" et on reste scotché devant l'écran avec un sourire de satisfaction devant le challenge systématiquement relevé. 

Ce film je l'ai découvert par hasard sur la défunte LA CINQ, j'ai regrettai immédiatement de ne pas l'avoir enregistrer. Heureusement mon vidéoclub l'avait (édition UGC VIDEO) avec une image pas terrible mais à cette époque là la HD n'était pas encore au rendez-vous. Il existe deux suites, l'une 3ans après où une grande partie du casting rempile et une autre beaucoup plus tardive. Dans les deux cas, je n'accroche pas.

Mon avis sur le film: L'ÉQUIPÉE DU CANNONBALL (UGC vidéo)

Le côté nawak assumé, le casting qui s'amuse du joyeux bordel autour de lui, le thème musical qui revient toutes les cinq minutes, l'impression que le scénario s'improvise sur le tournage et le bêtisier hilarant à la fin... Bref le genre d'ovni cinématographique que l'on aime, mais on sait pas vraiment expliquer pourquoi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Delon dans les années 80