LES MAÎTRES DE L'UNIVERS

 Quand un des films de votre enfance est en plus l'adaptation d'un de vos dessins animés préférés étant gamin, toutes les étoiles sont alignée, non? Et bien dans ce cas précis... pas tout à fait! On pourrait même dire que c'est tout le contraire.


Musclor ou plutôt Les Maîtres de L'Univers, dessin animé emblématique des années 80 créé de toutes pièces pour que la firme Mattel puisse vendre au mieux ses figurines. Le succès est au rendez-vous aussi bien pour la ligne de jouets que pour le programme tv, évidemment Hollywood ne tarde pas voir là une adaptation cinématographique possible... enfin je ne parle pas de la Paramount ou de la Warner, non non je parle ici des studios Cannon Group. Vous savez Superman 4, Allan Quatermain et la Cité de l'Or Perdu,... Donc on pouvait craindre le pire, et bien le pire c'eût été déjà pas mal, là on repousse les limites.

Pour ceux qui connaissent le dessin animé d'origine, rien ne fonctionne dans cette adaptation. Pour les personnages seuls Musclor, Skeletor et le Maitre d'arme sont respectés et pour les décors/lieux seul le Château des Ombres a survécu, pour le reste les producteurs ne semblent pas avoir pris connaissance du dessin animé. Tout n'est que pure invention pour le film, on se demande bien pourquoi car l'univers de départ est tellement riche... De plus (pour des raisons évidentes de budget) 90% de l'histoire se déroule sur terre ce qui va évidemment à l'encontre de l'esprit même de l'œuvre d'origine. Un ratage total.  

Pour ceux qui n'ont jamais vu un seul épisode du dessin animé, ça ne changera pas grand chose de toute façon, c'est le néant sidéral au niveau du scénario, le casting est en pilotage automatique (la palme revient à Dolph Lundgren qui semble ne pas comprendre qu'il n'est plus sur le tournage de Rocky 4 et du coup il apparaît limite perdu devant la caméra) et enfin les effets spéciaux semblent d'un autre temps (déjà pour l'époque).

Il faut savoir que la production fut chaotique, une quasi habitude pour la Cannon, en cours de tournage les coupes budgétaires furent telles que le réalisateur ne pouvait même pas tourné la fin prévue. Cela ce terminera par un simple duel à l'épée expéditif entre Muslor et Skeletor. Lors de plusieurs interviews, l'acteur vedette reviendra sur ce tournage très éprouvant et les mauvais souvenirs qui vont avec. 
Il y a eu deux éditions VHS chez Warner Home Vidéo qui à l'époque était le distributeur pour le marché Français des productions Cannon, avec UGC Vidéo et Vestron


Mon avis sur le film:
Les Maîtres de l'Univers (Warner Home Vidéo)  On ne peut pas dire que quand j'étais gamin le film était pour moi un chef d'œuvre, loin de là, mais il y avait déjà cette fascination étrange pour le quasi non-sens du film. Pourquoi avoir fait cette adaptation si c'était pour s'éloigner autant du canevas d'origine? Il n'est reste pas moins que j'ai bien dû très souvent prendre en location le film avec, je m'en souvient maintenant en écrivant ses lignes, en même temps une VHS édité chez Sunset Vidéo regroupant quelques épisodes du fameux dessin animé. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI