MAD MAX, La Trilogie

 Que de souvenirs avec ces trois films en VHS découverts dans le vidéoclub de mon enfance. Les jaquettes d'époque chez WARNER HOME VIDEO, l'appellation "version intégrale" du premier opus, les photos des méchants au dos du deuxième épisode et la magnifique affiche du troisième volet. 


J'ai commencé par ROAD WARRIOR (cassette louée par mon frère plus âgé), je me souviens le choc de se visionnage en toute discrétion car évidemment à cette époque une telle violence m'était interdite. Je dois bien admettre que seule la mort du chien fut insoutenable à mes yeux! Je me rappel également d'avoir reconnu la voix de Starsky et d'Albert dans Albator 84 pour le personnage de Jedediah.


L'épisode que j'ai vu ensuite était le DOME DU TONNERRE, cette fois c'est bien moi qui était à l'origine de la location. Je me souviens d'un immense sentiment de déception qui perdura très longtemps au point de ne pas l'avoir enregistrer lors d'un passage à la télévision. Sa réhabilitation fut beaucoup plus tardive. 


Et enfin le premier du nom, visionnage d'une vieille VHS achetée 10 Francs dans une brocante. J'ai eu du mal longtemps à me faire un avis définitif avec celui-là. Le coté déjanté était pour moi, à l'époque, très déstabilisant. La scène d'ouverture avec l'aigle de la route qui hurle ses poumons vers sa mort, le comportement et la gestuelle de Toecutter, le découpage du film, la musique... Autant d'éléments qui ont bien failli me faire sortir du film très souvent mais la fable crépusculaire me captivera toujours! 


J'avoue que très vite, j'ai ressenti pour la première fois le besoin d'acheter les films dans le commerce malgré mes enregistrements. Je me rappelle cette fierté quand j'ai eu en ma possession les trois films en réédition MAD MAX, LA SAGA avec les magnifiques jaquettes... pour l'époque!


Mon avis sur les films (WARNER HOME VIDÉO):

MAD MAX 
Ce film si déroutant pour le gamin que j'étais lors du premier visionnage est devenu avec le temps l'un de mes films préférés, j'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose au détour d'un plan ou d'un dialogue.

 

MAD MAX 2, LE DEFI 
Il a sa place dans mon top 10 des meilleurs films de tout les temps. Parfait de A à Z. Il m'arrive parfois de m'amuser à lui trouver ne serait-ce qu'un seul défaut... Peine perdue!


MAD MAX AU DELÀ DU DÔME DU TONNERRE 
L'exemple type du film qu'il faut revoir des années après un premier visionnage décevant. Reste que je zappe systématiquement la partie qui va du sauvetage de Max par les enfants dans le désert jusqu'au moment où ils vont à Bartetown.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE