VHS: Les Faux BRUCE LEE

 La mort soudaine de la star Bruce Lee au sommet de sa gloire laisse les fans du petit dragon orphelins, pour les producteurs c'est tout autre chose. Le chagrin laisse vite place à la douleur du manque d'argent qui ne rentre plus dans les caisses! Mais la lueur d'espoir née grâce au projet de finir Le Jeu de la Mort sans la star avec un sosie et l'utilisation d'images des ses précédents films, cette formule est "la" solution. Ainsi va naître la Bruceploitation.


A l'époque de la VHS et des vidéo-clubs le rayon Karaté/kung-fu sera abondamment alimenté de films m'étant soit disant en vedette Bruce Lee sauf qu'une fois la cassette dans le magnétoscope c'est la douche froide. Nous avons le droit à un Bruce Li, Le, Léa, Dragon Lee, Bronson Lee,... Avec des films aux scénarios très faiblards et qui ne sont que des copies des films du Petit dragon, en moins bons forcément. La liste des films est insondable, dans mes souvenirs trois films surnages pourtant. Mais pas toujours pour les bonnes raisons.

LE CASCADEUR CHINOIS (Bruce Li)
On commence avec le plus sobre et peut être le plus respectueux des sosies de la star, souvent Bruce Li jouera dans des biopic du petit dragon. Ici nous avons le droit au "haut du panier" de la Bruceploitation, rien de navrant, un bon petit film d'arts martiaux avec Dan Inosanto (élève de Bruce Lee et déjà présent dans Le Jeu de la Mort).


Le film sera réédité trois fois chez Proserpine avec a chaque fois un nouveau visuel essayant de faire croire toujours un peu plus que le vrai Bruce Lee tient l'affiche.



BRUCE CONTRE ATTAQUE (Bruce Le)
Ici on quitte le classique, fini le film de kung-fu basique et on s'échappe même du "tout venant" de la Bruceploitation. C'est le grand n'importe quoi qui l'emporte, on a parfois l'impression que tout est improvisé au moment du tournage. Le scénario est incompréhensible, les dialogues sont affligeants et le jeu des acteurs est aux fraises! Pour le sosie alors là c'est un feu d'artifice, Bruce Le en fait des caisses même lorsque ce n'est pas nécessaire, il est aidé par une bande son qui pille aussi bien Opération Dragon, les James Bond que le répertoire de Richard Clayderman. On passe de l'Italie à la France en passant par la Chine sans véritable raison, des personnages de premiers plans disparaissent sans explications et les enjeux ne sont jamais clairement établis. Bref avec mes yeux de gamins à l'époque, l'enregistrement sur la chaîne laCinq fut un bonheur sans nom, aujourd'hui c'est mieux qu'un film comique !


Toujours chez Proserpine, le film connaîtra deux éditions. Pour la petite histoire cet éditeur aura dans son catalogue pas mal de titres de la Bruceploitation: Bruce contre Supermen, Salut Bruce bonjour le Tigre, La Vengeance du Lama, Diamants et Karaté,...



LE JEU DE LA MORT 2 (Kim Tai Chung)
On termine par le meilleur du pire, Tower of Death (qui soit dit en passant n'a rien à voir avec le premier film de Robert Clouse. Non ici nous avons plutôt le droit à une suite/remake d'Opération Dragon). Si le film est véritablement survolté, c'est quasi non-stop niveau combat, pour le reste c'est catastrophique! Rien ne va, utilisations hasardeuses de stock-shot, sosie qui ressemble plus à Jackie Chan qu'au petit dragon, doublage français lamentable,.... La liste est longue. Reste les superbes chorégraphies des combats et le plaisir coupable de faire le pointage des ratages au niveau des efforts pour faire croire que Bruce Lee est bien présent. C'est con mais tellement jouissif.


Cette fois c'est chez Delta Vidéo que le film sera étonnamment distribué. L'éditeur essayera d'ailleurs de reprendre les codes visuels des affiches de chez René Chateau bien connus du grand public pour vendre au mieux son film.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI