VHS: Les Pépites du Videoclub vol.2

 

 Retour sur ces films qui n'ont pas eu la chance de sortir sur grand écran ou d'avoir connus le succès au box-office et donc d'avoir une carrière très courte dans nos salles obscures. Ils auront donc leurs revanches grâce à la VHS et ont fait le bonheur des clients de nos regrettés vidéoclubs.


Albert Pyun fut un réalisateur atypique car il avait la capacité de faire des films avec budgets ridicules. Le plus souvent pour un résultat très "série Z" ou quelques fois il livrera une "série B" honorable. Et il arrivera même de voir surgir de belles surprises comme Cyborg ou encore Meanguns. Nous parlons ici de Némésis qui encore aujourd'hui est considéré comme son meilleur film. 


Mon avis sur le film: 
Le film est plein de références, de Blade Runner à Terminator avec même des gunfights à la John Woo. C'est encore l'époque où les acteurs ou les cascadeurs sont très proches des énormes explosions. Némésis c'est ce genre de films jouissifs et limite inattendus qui n'existent plus de nos jours car c'était quitte ou double à l'époque, et oui il n'y avait pas d'internet pour se faire une idée de l'oeuvre.


                                                                                


David Mamet immense scénariste a quelques fois pris lui même la réalisation en main pour mettre en images ses créations. On ne peut pas dire que ce fut des chefs-d'œuvre mais il faut admettre que ce Homicide sort du lot. Une ambiance urbaine certaine, un casting au diapason et une histoire solide. Malgré tout cela le film ne trouvera pas son public sur grand écran.


Mon avis sur le film: 
Un film intelligent, surprenant sur ses enjeux, déstabilisant parfois les choix scénaristiques... il n'en faut pas plus pour admettre qu'il n'a rien du énième polar où le sentiment de "déjà-vu" domine! Rien que pour ça et c'est déjà beaucoup.


                                                                                


Les débuts de carrière aux États-Unis de Steven Seagal furent couronnés de succès au box-office, en France c'est surtout en VHS que les premiers films "post-Under Siège" ont cartonnés. Mais alors pourquoi en 1991 la Warner sort Justice Sauvage quasiment directement en VHS alors que la star enchaîne les succès sur grand écran ? Et bien tout simplement parce que la star a fait des infidélités à la Warner justement, pour son film précédent (Désigné pour Mourir) il accepte un contrat à la Century Fox, la Warner va donc le punir pour ça. De plus sur le tournage du film qui nous intéresse ici la star n'a pas était simple à vivre au point que le réalisateur quittera son poste avant la fin du tournage. Il n'en demeure pas moins que ce Justice Sauvage est encore considéré aujourd'hui, même par les détracteurs de la star, comme le meilleur film de Steven Seagal

Mon avis sur le film: 

C'est simple (rien à voir avec simpliste), c'est direct (qui ne veut pas dire bâclé) c'est linéaire et ça fait du bien. Justice Sauvage ne se prend pas pour autre chose que ce qu'il est, un polar urbain bien violent et parfaitement calibré pour sa vedette Steven Seagal. Un classique du cinéma des années 90 et de la bonne vieille K7 louée qui faisait bien plaisir pour le week-end.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI