LA DÉCHIRURE


 J'ai souvenir de certains films dans mon vidéoclub qui n'étaient pas disponibles à la location pour le gamin de 14ans que j'étais. MIDNIGHT EXPRESS, MAD MAX, OUTRAGES... Autant de films que seul un adulte pouvait loué à cette époque. LA DÉCHIRURE en est l'exemple parfait.


Film restituant l'effroyable épopée qui uniera à jamais deux hommes au cœur même de l'horreur. Au millieu de la répression sanglante des Khmers rouges qui s'abat sur le Cambodge, véritable enfer sur terre, cette histoire d'amitié est une véritable ode à la vie. Le contraste y est saisissant et même bouleversant.


Première réalisation de Roland Joffé, qui nous donnera par la suite MISSION ou encore LA CITÉ DE LA JOIE, le réalisateur a le sens de l'image choc et la mise en abîme. Les exécution sommaires, les corps mutilés, les victimes de l'horreur au millieu de leurs bourreaux. Je mets au défi qui quiconque de ne pas avoir la larme à l'œil devant la scène finale sur IMAGINE de John Lennon.


Je me souviens très bien de la jaquette du film avec le fameux slogan "Plein la Gueule" sur le haut. Après l'édition originale chez THORN EMI c'est chez TF1 VIDÉO que le film sera réédité.

Mon avis sur le film:  L'exemple type du film utile, qui devrait être obligatoirement diffusé dans les collèges ou lycées, lieux eux mêmes de violence aujourd'hui, pour que justement la barbarie ne se banalise jamais et que l'être humain se regarde dans un miroir afin de voir qu'il est capable du meilleur comme du pire. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI