COBRA

 Une fois de plus nous nous attardons sur un film qui symbolise parfaitement les années 80 et donc l'époque où le vidéoclub était tout puissant.

Sur le même canevas de L'INSPECTEUR HARRY, Stallone se forge un personnage de flic intègre aux méthodes expéditives. Il se présente lui-même comme "l'antidote contre le crime" avec des répliques cultes avant chaques exécutions:

"- Je suis un héros du monde nouveau.

- t'es un cinglé et vais te guérir."

"T'as flingué un mec pour rien, maintenant, ça va être à ton tour d'être flingué."

"- Tu vas pas m’buter, poulet. Jamais tu le feras. Arrêtes-moi et je serais traité de malade, te désaxé, n’est-ce pas ? Ceux qui jugent sont civilisés, t’es d’accord ? Poulet.

- Pas moi. C’est ici que la loi s’arrête et que moi, j’interviens. Cinglé."

Avec un jeu très monolithique Stallone traverse le film tel un matador que rien ne peut atteindre ou presque. Le film n'existe que pour le mettre en valeur, les personnages secondaires n'ont que peu de consistances, la "belle" qui tombe évidemment amoureuse du héros n'a qu'un rôle de potiche (les "talents" d'actrice de Brigitte Nielsen n'arrangent rien) et le méchant sort tout juste du lot grâce à l'interprétation totalement hallucinée du sous-estimé Brian Thompson. Le film est très court et ressemble même à un clip musical (époque MTV oblige et "recette" déjà employée avec succès l'année précédente avec ROCKY IV) et l'histoire tient sur un post-it.

Alors pourquoi ce film est-il si culte? Parce qu'il est l'un des vestiges d'une époque cinématographique révolue. L'époque où la star sur l'affiche était plus importante que le contenu du film, où reproduire une recette qui marche jusqu'à plus soif ne pose aucun problème et enfin où la surenchère (surtout dans le domaine de l'action) est synonyme de succès.

Malgré tout le film sera un échec à l'époque. Pour comprendre il faut remettre les choses dans leurs contextes. Stallone sort de deux énormes succès consécutifs RAMBO 2 et le quatrième ROCKY, il est au sommet (il avouera même des années plus tard avoir pris la grosse tête à cette période) et il considère donc qu'il lui suffit d'être le héros américain. L'acteur vient de prendre pour épouse Brigitte Nielsen et il l'impose au casting de ses films. De plus il signe à cette époque un énorme contrat avec la CANNON pour deux films coups sur coups. Le premier sera donc COBRA et le suivant OVER THE TOP réalisé par Menahem Golan en personne. Les moyens promis ne seront pas au rendez-vous dans les deux cas et à l'écran ça se ressent. Les deux films seront des échec cuisants au box office et Stallone mettra des années à reprendre sa place au box-office.

Le film sera distribué par la WARNER HOME VIDÉO et ressortira au gré des différentes collections de l'éditeur.

Mon avis sur le film: Étant moi-même un fan inconditionnel de la star je ne serait être totalement impartial, de plus je dois dire que c'est la VHS que j'ai le plus loué parmi tout les films de Stallone. La cassette de mon vidéoclub étant dans un état pitoyable, j'ai remercié dieu lorsque FR3 diffusa le film un jeudi soir pour que je puisse l'enregistrer bien évidemment.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI