STAR WARS: La Trilogie en VHS

Un gamin de 10ans, en 1987, ne peut pas ne pas avoir loué au moins une fois la trilogie STAR WARS. Car à l'époque la TNT n'existe pas (et encore moins les plateformes comme celle de DISNEY+) il est donc impossible comme aujourd'hui de voir les films disponibles à tout moment où rediffusés régulièrement. Non à cette époque avoir ne serait ce que UN NOUVEL ESPOIR (à cette époque il s'appelle encore LA GUERRE DES ÉTOILES) à la télé pour Noël c'est déjà énorme! C'est donc dans notre chère Vidéoclub que se trouve la solution.

Les premières VHS de la trilogie sont édités par CBSFOX. Les visuels sont très sobres et à cette époque les films sont présentés dans une version 4/3 (on est très loins des TV 16/9 alors) et avant le texte déroulant au début il n'est encore nulle question des appellations ÉPISODE IV, V ou VI. Il faut savoir qu'au début des années 80 l'achat d'un film en K7 vidéo dans le commerce était très rare étant donné les prix très élevés, donc la location était LA solution. Et comme STAR WARS avait un énorme succès, il n'était pas rare que les VHS soient souvent indisponibles et dans de piteux états. 

Les trois films seront réédités dans des différentes collections de l'éditeur surtout lorsque CBSFOX deviendra FOX VIDÉO. Ce fut aussi à cette période que les prix de vente vont devenir moins onéreux pour le plus grand bonheur des cinéphiles ou les fans de STAR WARS.

Les collectionneurs seront aux anges quand les premiers coffrets de la trilogie sont disponibles à la vente. C'est à cette époque que l'on voit apparaître au début des films le fameux chapitrage IVV et VI... Le monde découvre alors qu'un jour, peut-être, nous aurons le droit aux trois épisodes précédents.

Cette réédition fut la dernière occasion de voir la trilogie originale en VHS avant que Georges Lucas décide de "revoir sa copie", c'est néanmoins la première fois que les affiches d'origines ne sont pas utilisés, les nouveaux visuels permettent une uniformité qui ne sera pas sans déplaire aux fans et collectionneurs et cela deviendra la règle par la suite.

Nous y sommes, la dernière édition VHS de la trilogie, avant l'avènement de l'empire.. euh du DVD. Ce coffret "Édition Spéciale" reprend donc les trois films avec les nouveaux effets spéciaux et les scènes retravaillées ou inédites. Les visuels sont magnifiques. Le coffret ultime pour beaucoup, personnellement je me range du côté des puristes (rebelles) avec le deuxième coffret en date. 

LA GUERRE DES ÉTOILES/UN NOUVEL ESPOIR:  Évidemment la magie opère comme au premier jour, mais je dois bien l'admettre, même étant plus jeune, j'ai toujours considéré cet épisode comme le plus faible et même un peu trop long. Mais quand même, je revois ma joie lorsque lors d'un Noël de mon enfance TF1 passera le premier film pour les fêtes et ma fébrilité au moment d'appuyer sur REC pour lançait l'enregistrement, j'avais LA GUERRE DES ÉTOILES chez moi dans MA vidéothèque.

L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE: Comme pour beaucoup cet épisode, pour moi, surpasse très facilement le premier volet. L'histoire y est encore plus forte, Vador devient encore plus impressionnant et les personnages de Yoda, Lando et de l'Empereur apportent énormément à l'œuvre.

LE RETOUR DU JEDI:  Pour moi cet épisode reste mon "doudou", ma "Madeleine de Proust". Car j'ai découvert l'univers STAR WARS par cet épisode, un ami d'école m'invita à le voir au cinéma avec ces parents. Et quand un gamin de 6ans se retrouve devant des Ewoks, une bataille spatiale et des combats aux sabres lasers, il ne peut que revivre ça encore aujourd'hui non sans une certaine émotion


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI