Les films de NINJA en VHS

 

 Un vidéoclub digne de ce nom devait obligatoirement avoir un rayon "Arts Martiaux" ou "Karaté/Kung-fu". Mais au millieu des films de Bruce Lee, Jackie Chan et consorts... Il y avait les films de Ninja. Ces guerriers discrets capables parfois de prouesses incroyables pour combattre. Un genre qui va connaître son "âge d'or" grâce à la VHS.


La CANNON FILMS lancera presque la "mode Ninja" avec sa trilogie et imposera l'acteur Sho Kosugi comme spécialiste du genre. Et le succès sera également au rendez-vous pour la légendaire firme avec la saga des AMERICAN NINJA.




Preuve que le cinéma porte un certain intérêt au genre, le grand CHUCK NORRIS se frottera très tôt dans sa carrière aux Ninjas, certains titres mettant en scène les fameux guerriers sont même tout à fait présentables. 



L'éditeur DELTA VIDÉO dégainera très vite avec des films de série B (voir même Z) avec des jaquettes essayant de vendre au mieux, autant que possible, l'œuvre à l'intérieur du boîtier. Souvent il y aura tout de même un sentiment de frustration lors du visionnage, entre l'emballage et le contenu il y avait souvent un gouffre.



On trouvera très souvent des films assez médiocres distribués par de petits éditeurs qui tentent de surfer sur le succès du genre. Nous allons même découvrir un phénomène très particulier, le film de Ninja "2en1". Pour comprendre cette diablerie, Nanarland vole à votre secours:




Une autre arnaque accompagnera le genre, celui de la jaquette volante, le principe de vendre un film avec un visuel, résumé et titre sans rapport avec l'œuvre dans le boîtier. L'éditeur INITIAL VIDÉO ecxellera dans ce domaine, mais une fois de plus laissons place aux experts:

La "mode des Ninjas" s'essoufflera car il faut bien l'admettre, rarement le genre permettra de découvrir un film qui restera dans les mémoires... ou alors pour de mauvaises raisons. Néanmoins le genre fournira quelques nanars assez jouissifs et le gamin que j'étais à l'époque prenait un certain plaisir devant son écran et reproduisait leurs prouesses avec une cagoule de ninja "fait maison"... les torchons de cuisine de ma mère ne s'en sont jamais remis!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI