S.O.S FANTÔMES 1 & 2

 


 LES GOONIES, RETOUR VERS LE FUTUR, E.T. autant de titres qui font que notre nostalgie (et donc nos tendres souvenirs d'enfance) s'impose à nous encore aujourd'hui avec les éditions DVD/Blu-ray, les plateformes et les rediffusions sur la TNT. Personnellement j'aime me souvenir du nombre incalculable de fois où j'étais dans mon vidéoclub le samedi matin avec l'envie de reprendre à nouveau l'un de ces films. Ou encore ce sentiment de bonheur quand la période de Noël à télévision des années 80 me permettait enfin d'enrichir mon humble vidéothèque avec un de ces classiques. S.O.S FANTÔMES est peut-être l'une des œuvres cinématographiques les plus iconiques de cette merveilleuse époque. 


Après un franc succès au cinéma et en VHS GHOSTBUSTERS premier du nom deviendra très vite culte. Pas étonnant qu'un second volet verra le jour quelques années plus tard. Mais à l'image de GREMLINS 2, la suite des aventures des chasseurs de fantômes fera un peu moins l'humanité. Personnellement je considère que même si le premier reste un chef-d'œuvre, la suite n'a pas à rougir et il est rare que je regarde le premier sans enchaîné de suite sur son "petit frère".


L'évolution des chasseurs de fantômes entre les deux volets est judicieusement et le plaisir de retrouver la totalité du casting, qui semble prendre autant de plaisir que dans le film original, est le point fort du second volet. Mais il est vrai que le premier épisode possède un nombre incroyable de scènes iconiques.


Que ce soit pour le premier ou pour le deuxième GHOSTBUSTERS, c'est la Columbia qui sera en charge de la distribution. Les deux films connaîtront des rééditions au gré des différentes collections chez l'éditeur.


Mon avis sur les deux films:
S.O.S FANTÔMES 1  Parfait de A à Z, le film peut être vu et revu au fil des années sans perdre de sa splendeur. Humour, péripéties et effets spéciaux d'époque, le charme agit comme au premier visionnage.


S.O.S FANTÔMES 2  Encore une fois je suis d'accord avec le fait que ce second volet ne rivalise pas avec son "grand frère" mais il ne démérite pas et le plaisir de retrouver les "casseurs de fantômes" est plus que plaisant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI