La Saga ROCKY en VHS

 


 La saga Rocky est indissociable des années "vidéoclub". La télévision, à l'époque, ne diffusait que les deux premiers volets, il a fallu attendre très longtemps pour voir le 3 et surtout le 4 sur les chaînes hertziennes. Donc la bonne vieille VHS était LA solution. 


Warner Home Vidéo fut en charge de la distribution de la saga, ce qui nous replonge dans les mythiques jaquettes sur fond noir qui font aujourd'hui très oldschool !


Les films de la saga avaient beaucoup de succès le week-end et il était quasi impossible de pouvoir en faire la location. Preuve que la saga était devenue un spectacle familial à part entière.


J'ai un souvenir très précis de Rocky 3 car je l'ai vu pour la première fois en VHS après avoir vu Rocky 4 au cinéma. Le gamin que j'étais avait enfin l'explication pourquoi Mickey le fameux entraîneur n'était pas dans le quatrième opus et surtout la soudaine amitié entre Apollo et Rocky


Ce fameux quatrième volet, qui avait pulvérisé le box-office au cinéma, était la VHS que tout le monde voulait absolument. Même en semaine il était difficile de l'obtenir. De mémoire elle ne fut même jamais rendu par un client. 


Ce 5eme opus, mal aimé, connu une jaquette plus moderne que ses prédécesseurs. Une VHS plus facilement disponible, ce  qui confirme qu'il ne trouva jamais réellement son public.


Les films connurent plusieurs rééditions avec des jaquettes réactualisées et des visuels uniformisés pour le côté "collection".

Mon avis sur les films :
(Warner Home Vidéo & MGM Vidéo)


Rocky I : Le premier et irremplaçable volet, la naissance d'une icône cinématographique. Aujourd'hui encore je vibre toujours autant lors du combat final et la larme n'est jamais très loin quand Rocky crie le nom d'Adrian. Parfait de bout en bout. 



Rocky II : Une suite qui n'a pas à rougir et c'est même plus qu'honorable quand on connaît le chef-d'œuvre qu'était le premier Rocky. Et ce formidable combat que mon frère et moi avons tant de fois refait dans notre chambre. 


Rocky III : La saga prend une tournure encore plus "Hollywoodienne", les moment forts sont encore là (la mort de Mickey, le face à face entre Rocky et Adrien,...) mais il faut admettre que le combat final est beaucoup trop tourné vers le spectaculaire. 


Rocky IV : Alors oui c'est limite hors cadre, c'est parfois grotesque et souvent simpliste mais pour tout gamin de ma génération qui a grandi avec Rocky, le voir face à Drago pour venger la mort d'Apollo... Ça reste inoubliable.


Rocky V : Quelle déception à l'époque, je me souviens être sorti du cinéma avec limite un sentiment d'arnaque. Avec le temps j'ai revu à la hausse mes sentiments pour ce cinquième volet et aujourd'hui, malgré ses faiblesses, pour moi il a parfaitement sa place dans la saga. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI