VHS: La revanche du retour des Clones

 A Hollywood il y a une règle immuable: "Quand un film cartonne au box-office, il faut surfer sur son succès et en faire une déclinaison!". 

À l'époque où le marché de la VHS était à son apogée, le client du vidéoclub avait très souvent la possibilité de se rabattre sur le "petit frère" du grand film qu'il voulait voir mais qui n'était pas toujours disponible. "Vous vouliez Rambo 2 mais désolé ce sera Portés Disparus, pas de Mad Max sur les étagères mais nous avons Les Nouveaux Barbares,... ".

Dans cette catégorie des "ersatz" il y a 3 titres qui se rappellent à ma mémoire.


La Prise de Beverly Hills, reutilise le canevas bien connu de Die Hard (un antihéros qui se trouve au mauvais endroit et au mauvais moment et qui va être celui qui va foutre en l'air le plan bien huilé des "méchants"). Passager 57, Cliffanger et autres Mort Subite feront de même. Pas de huiclos ici, c'est toute une ville qui devient le terrain de jeu entre le chat et la souris. On notera d'ailleurs que Die Hard 3 reprendra ce principe quelques années plus tard.



La Paramount a Indiana Jones et bien la Cannon Films aura Allan Quatermain. Si les aventures de ce dernier ne dépasseront pas le deuxième épisode avec Richard Chamberlain en vedette, il faut bien dire que le gamin que j'étais à l'époque prenait un certain plaisir devant cette déclinaison. Alors évidemment le budget n'était pas le même et ça se ressent à l'écran (surtout pour le second volet), le copier/coller n'était jamais très loin (même au niveau du casting avec la présence de John Rhys Davies qui fait des infidélités à Indy) et les rares tentatives d'éloignement du sujet original ne changent rien... Ça sent le cousinage à tout les étages!



Bloodsport prendra tout le monde par surprise à l'époque, même ses producteurs qui ne croyaient pas en ses chances, ce qui n'empêchera pas à des petits malins de sortir un substitut très vite. Pour ce faire on reprend le grand méchant initial (l'incroyable Bolo Yeung qui était un des piliers des petites productions en matière d'arts martiaux dans nos vidéoclubs) et on va même jusqu'à lui redonner le même nom. On change deux ou trois virgules au scénario d'origine et on se rapproche au maximum du titre original Bloodsport

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Films de BRUCE LEE chez RENE CHATEAU

AMERICAN WARRIOR, La Saga

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI