Après un retour sur les films Trinita(les vrais comme les faux) où Terence Hill était très souvent de la partie et même parfois malgré lui, c'est l'occasion de revenir sur le célèbre duo qu'il formait avec Bud Spencer. Leurs films étaient quasiment indissociables de nos chères vidéoclubs, il n'était pas rare d'avoir un de leurs films dans nos K7 louées pour un week-end en famille. Si en vérité il y a 16 films avec le deux comparses, enfant nous avions souvent l'impression qu'il y en avait beaucoup plus. Il existe plusieurs raisons à celà... Les films ressortiront parfois sous des titres différents et des visuels retravaillés afin de faire croire à nouveau film ou aussi vendre des films où en réalité le duo n'en est pas encore un, tout juste un film où les deux acteurs sont au casting. Et enfin les faux films estampillés "Bud Spencer & Terence Hill" où un duo d'acteurs plus ou moins ressemblant arnaquent le cinéfile peu regardant.
La véritable filmographie (16 titres et dans l'ordre chronologique de tournages) où les deux acteurs sont au minimum présents tout les deux au casting.
Dès le départ on constate sur l'affiche cinéma l'accroche "à nouveau réunis" ce qui est impossible car c'est le tout premier film où le deux acteurs sont dans un même film. C'est simplement que le film fut exploité après les deux Trinita. Ensuite il connaîtra pas moins de trois retitrages.
Un autre exemple parfait pour illustrer les "petites magouilles" des distributeurs pour mieux vendre d'anciens films "post-Trinita" où le duo n'est pas forcément l'intérêt premier de l'œuvre.
Une trilogie où les deux acteurs se retrouvent au millieu de castings parfois bien garnis Eli Wallach, Woody Strode, Lionel Stander,... Mais après le succès des deux Trinita les distributeurs vont faire dans la tromperie de marchandises!
Cette fois c'est le "top départ" le duo est née et une première "arnaque" arrive très vite avec Maintenant on l'appelle Plata qui titré ainsi semble être un 3eme volet au deux premiers Trinita mais en réalité, non!
Le succès s'estompe au début des années 80 (il faut dire que les films s'enchaînent et se ressemblent très souvent), le duo tente de reprendre le canevas de l'un de leurs plus grands succès Deux Super Flics mais rien n'y fait. Bien des années après ils réformeront leur duo avec un film "hommage".
Le fameux "faux-duo" avec notamment l'inoubliable Paul Smith de Midnight Express, les films n'arrivent même pas à la cheville du l'œuvre la plus faible de Bid Spencer & Terence Hill!
Tout les ados qui ont déambuler dans un vidéoclub ont vécus ce moment où le regard est attiré comme un aimant puissant vers ce rayon interdit. Souvent dans une pièces séparés ou au minimum délimiter par le mobilier et garnis à son entrée par les fameuses affiches X, "films pour adultes" ou encore "interdit aux mineurs". Dans le vidéoclub de mon enfance ce rayon était situé au sous-sol et après un nombre incommensurable de tentatives avortées quelle victoire en ce jour où j'ai profité, crapuleusement, de la pause cigarette à l'extérieur de l'employé pour profaner ce temple qui m'était interdit. Les films érotiques ou simplement sulfureux étaient noyés aux millieu des films pornographiques. Étrangement je me souviens que dans mon vidéoclub, les films mettant en vedette Ilsa étaient sur les étagères du rayon "aventures", et pourquoi pas après tout? Je me souviens des jaquettes étrangement softs, celles qui étaient truffées de carrés de couleu...
Déjà abordé sur notre blog, Le Flic de Hong Kong à une place toute particulière dans ma nostalgie de l'époque de la VHS et des vidéoclubs. Dans un premier temps parce que c'est une K7 vidéo que j'ai loué tant de fois, un film enregistré sur La Cinq et visionné un nombre de fois incalculable (je me souviens d'ailleurs d'une jaquette, du fameux magazine Télé k7 , affreuse alors que le visuel de Delta Vidéo était si beau). Ensuite parce que cette attirance pour ce film me perturbera toujours car il faut bien le dire il est loin d'être le meilleur de Jackie Chan , parce qu'en plus je ne suis vraiment pas un fanatique de la star et de sa filmographie et enfin parce que je me demande encore aujourd'hui comment un film avec un tel massacrage par la traduction française à l'époque a pu me faire rire et donner l'envie de le revoir à ce point. Évidemment vu comme ça... Le film semble être un pur "produit Jackie Chan " à la Police Story ou au...
Que de souvenirs avec ces trois films en Vhs découverts dans le vidéoclub de mon enfance. Les jaquettes d'époque chez Warner Home Vidéo , l'appellation "version intégrale" du premier opus, les photos des méchants au dos du deuxième épisode et la magnifique affiche du troisième volet. J'ai commencé par Road Warrior (cassette louée par mon frère plus âgé), je me souviens le choc de ce visionnage en toute discrétion car évidemment à cette époque une telle violence m'était interdite. Je dois bien admettre que seule la mort du chien fut insoutenable à mes yeux! Je me rappelle également d'avoir reconnu la voix de Starsky et d' Albert dans Albator 84 pour le personnage de Jedediah . L'épisode que j'ai vu ensuite était le Dôme du Tonnerre , cette fois c'est bien moi qui était à l'origine de la location. Je me souviens d'un immense sentiment de déception qui perdura très longtemps au point de ne pas l'avoir enregistrer lors d...
Commentaires
Enregistrer un commentaire