La Série des POLICE ACADEMY en VHS

 

 Si il y a bien une franchise qui a fait rire des familles entières le week-end devant la VHS louée au vidéoclub c'est bien celle des Police Academy. Il n'était pas rare, avec la fameuse formule du "3 K7 louées, la 4 ème gratuite" de ce dire qu'il fallait un film comique qui rassemble tout le monde... C'était là que le célèbre Carey Mahoney et ses compagnons entraient en piste!

Humour potache pleinement assumé, un casting bien fourni mais où chaque personnage avait son importance et surtout l'assurance que l'on passe un bon moment sans prise de tête. Bon après cette "formule" va perdre de son efficacité au fil des suites pour finir avec des épisodes navrants pour ne pas dire autre chose...

Il faut dire que le filon à était plus qu'épuisé avec sept volets, rare sont les franchises qui atteignent cette longévité. Admettons aussi que dans le domaine du comique, plus que dans les autres genres, le "réchauffer" arrive très vite avec les inévitables gags éculés. 

Personnellement c'est à partir du cinquième que j'ai décroché, cela correspond d'ailleurs au départ du personnage principal interpréter par Steve Guttenberg, sans Mahoney ce n'était plus la même chose. De plus Police Academy 4 était déjà à mes yeux en dessous des trois premiers. 

Reste des souvenirs impérissable et je nous revois encore dans notre salon en famille à rire aux larmes devant les pitreries de ces policiers pas comme les autres. 

Mon avis sur les films:

(Warner Home Vidéo)

Les trois premiers volets sont donc pour moi les meilleurs, Police Academy aurait pû être à mes yeux une trilogie suffisante à elle-même. Le quatrième épisode est sauvé de justesse par le casting d'origine qui est encore au complet. Je me souviens d'une immense déception devant Police Academy 5, le suivant fut du même acabit et je me rappelle ne pas avoir fini le dernier volet. 

"Plus vite, plus vite, plus vite, bande de trou du c..!"








Le + VHS 

Comme d'habitude le succès attise les convoitises, des petits malins vont vite reprendre soit la formule dans sa globalité "Flic Academy" ou simplement titré ou retitré une "œuvre" avec Academy dedans...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI