A History of Violence

 

Un film important a double titre, premièrement parce qu'il fût pour moi une vrai claque cinématographique et deuxièmement parce qu'il tient une place toute particulière dans l'histoire de la VHS: A History of Violence est le dernier film a avoir été distribué en K7 vidéo! 

Revenons sur la claque cinématographique, le cinéma de David Cronenberg (hormis La Mouche bien évidemment) a toujours été pour moi quelque peu inaccessible. Donc on ne peut pas dire que j'étais à l'affût du prochain film du réalisateur mais la bande annonce de ce film m'avait véritablement stupéfaite. Je loupe le film à l'époque au cinéma et je me rabat évidemment sur sa sortie en VHS. Je dois dire que rarement un film m'avait laissé dans un tel état de stupeur et je me souviens avoir revu la K7 deux fois avant de la rendre à mon vidéo club. 

Maintenant attardons nous sur le fait que ce film marque la fin de la VHS (vente et location). A cette époque les vidéoclubs baissés leurs rideaux un par un, seuls les VideoFutur essayaient de survivre en surfant sur l'avènement du DVD. De plus les distributeurs automatiques fleurissaient un peu partout. A History of Violence fut donc le chant du signe de la VHS toute puissante. 

Mon avis sur le film:

(Métropolitain Film & Vidéo)

Linéaire, direct et tellement pur comme les scènes de violence qui ne sont ni plus ni moins que de véritables récitals sauvages. Un opéra où se succèdent les instants intimistes, les scènes de sexe qui ridiculisent n'importe quel film érotique du dimanche soir et enfin une succession d'exécutions violentes et livrées sans filtres tel un uppercut sortie de nul part. Un véritable KO cinématographique. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI