KILLER INSTINCT

 

 Un "Direct'video" c'était parfois le moyen d'avoir une bonne petite surprise. Mais attention je ne parle pas de découvrir un Piège de Cristal, un Apocalypse Now ou encore un Seven insoupçonné, non c'est le principe d'être surpris lors du visionnage et de se dire "mais c'est pas si mal ce petit film, je m'attendais pas à ça!". Et c'est exactement ce que j'ai ressenti devant ce Killer Instinct avec l'inoubliable Rugter Hauer.

Inoubliable car évident il fut et restera à jamais Roy dans que chasse Harrison Ford dans Blade Runner. Il fut aussi le psychopathe de Hitcher, il sera aussi et surtout un acteur indissociable des années vidéoclubs. Une liste incroyable de "Direct'video" où sa seule présence permet au distributeur de vendre au mieux un petit film de série B, voir même pire. 

Le film qui nous intéresse aujourd'hui c'est Split Second (Killer Instinct chez nous, retitrage inutile...) un film qui nous plonge dans un futur (2008, bon à l'époque de la VHS c'était le futur) où la ville de Londres est inondée par des eaux polluées, invasion de rats et surtout un taux de criminalité qui a explosé. La star interprète un flic désabusé aux méthodes expéditives. Il enquête sur une série de meurtres atroces, très vite il va découvrir que le meurtrier serait une "entité non-humaine". 

Nous sommes donc ici en présence d'une sorte de déclinaison de Predator 2, le charme du film vient du fait que le réalisateur est assez malin pour rarement filmer sa créature (qui ne rivalise évidemment pas avec ses illustres modèles créés par H. R. Giger et Stan Winston), il profite également de la pénombre et de l'ambiance post-apocalyptique pour cacher au mieux le manque de moyens qui qu'évidemment nous enlève tout espoir de voir à l'écran une immense mégapole et des véhicules futuristes. Tout est fait pour reprendre évidemment les "codes" des grands classiques: Alien, Predator, et bien-sûr Blade Runner, mais sans jamais avoir la prétention de rivaliser avec eux.

Mon avis sur le film:

(Fox Vidéo)

Il faut voir Rugter Hauer transformé en une espèce de Schwarzenegger (bon ok il porte un imper' en cuir avec des épaulettes pour lui donner une carrure plus massive), lunette de soleil en permanence même dans la pénombre, cigare et grosse mitrailleuse sur l'épaule. Un pur plaisir coupable aujourd'hui et à l'époque une belle surprise qui ne fera pas l'unanimité à la maison. Mon goût pour le "bon nanar" était-il déjà là à mon adolescence?!?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Films de BRUCE LEE chez RENE CHATEAU

AMERICAN WARRIOR, La Saga

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI