Les Films de LUC BESSON en VHS

 

 Avoir 18 ans dans les années 90 implique avoir été témoin de l'ascension du réalisateur Luc Besson. Fan ou pas de son cinéma, avec le succès phénoménal du Grand Bleu et la concrétisation avec Nikita il était impossible de passer à côté et pour un fou de cinéma et vidéoclub, comme votre serviteur, c'était même une évidence!

Très tôt le style de Luc Besson sera clivant, d'un côté les conquis et de l'autre les réfractaires. Personnellement ma passion pour le réalisateur arrivera bien plus tard mais il est vrai que le trio Nikita/Léon/Cinquième Élément sera longtemps pour moi en quelque sorte la "pierre angulaire" de son cinéma. Les vidéoclubs étaient forcément le moyen de revoir ou découvrir les œuvres de Luc Besson


Mon avis sur les films:

Subway (CBS FOX et ensuite Gaumont/TriStar/Columbia)

Découvert à la télévision, un ovni cinématographique en comparaison du cinéma Français de l'époque mais c'est justement cette singularité qui interpellait. Les prestations mémorables de Galabru et Bacri, les interprétations "hors-sols" de Lambert et Adjani. Un chef d'œuvre en avance sur son temps.


_______________

Le Grand Bleu (Fox Vidéo)

Pas vu au cinéma (si,si) et la K7 vidéo fut très longtemps indisponible à la location. Le premier visionnage me laissera avec une opinion mitigé mais au file des revisionnages c'est devenu une évidence... Le Grand Bleu etait LE film emblématique de sa génération.


_______________

Nikita (Gaumont/TriStar/Columbia)

Sûrement mon film préféré du réalisateur, après une ou deux locations j'ai tanné mes parents pour acheter la VHS. Je connais encore aujourd'hui les dialogues par cœur et évidemment je prends toujours autant de plaisir à le revoir. Éternel!


_______________

Léon (Gaumont/TriStar/Columbia)

Cette présence de Jean Reno, le talent déjà évident de Nathalie Portman et le jeu quasi hypnotique de Gary Oldman, autant d'ingrédients incroyables pour une recette qui traverse les années et les modes.


_______________

Le Cinquième Élément (Gaumont/TriStar/Columbia)

Je me souviens d'un nombre incalculable de fois où entres potes nous avons loué la VHS, une quasi perfection... Car la voix française de Bruce Willis fut un vrai traumatisme pour moi. C'était le début du DVD et donc la fameuse VHS était déjà condamnée. 


_______________

Jeanne D'arc

(Gaumont/TriStar/Columbia)

Une fois de plus Luc Besson ne fera pas l'unanimité mais je suis de ceux qui considèrent ce film comme un grand film. Rien que la séquence avec Dustin Hoffman est pour moi un grand moment de cinéma. Le Braveheart de Luc Besson à mes yeux. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI