VHS: Les Buddy Movies

 

 Le Buddy Movie est facile à définir: Un duo que tout oppose ou presque et qui va vivre des aventures en étant obligé de supporter l'autre. Les oppositions de caractères ou de status amènent forcément des situations comiques. Le plus souvent à la fin du film ils finissent copains comme cochons. Il y a eu tout de même des films de duo forcé sans humour, des thrillers le plus souvent. 

Le grand Walter Hill sera presque précurseur en la matière en réalisant le cultissime 48 Heures, la formule sera reprise pour de grands classiques (L'Arme Fatale, Le Dernier Samaritain,...) et pour de grosses comédies. 

Même la star égocentrique Steven Seagal acceptera de partager l'affiche quand sa carrière déclinera brutalement. 

Soleil Levant est la preuve que le genre ne tombe pas forcément dans le genre comique et qu'un bon duo peut aussi être à l'affiche d'un film solide. 


Rush Hour, pour les dernières années de vie de la VHS, relancera le genre avec la variante "2 flics mais de pays différents" déjà vu avec Double Détente.


Le grandiose Seven jouera aussi sur un duo de flics diamétralement opposées mais évidemment sans la fibre comique. 


En matière de comédies le Buddy Movie n'est pas en reste, une variante très particulière va même être éprouvée à trois reprises: le flic qui fait équipe avec un chien flic!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Films de BRUCE LEE chez RENE CHATEAU

AMERICAN WARRIOR, La Saga

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI