Copié-collé en VHS - Vol.01

 

Sur ce blog nous avons déjà abordé la thématique "un succès au box-office engendre forcément un duplicata", nous allons nous attarder sur les titres qui représentent le "mieux" ce genre qui a fait les beaux jours de nos vidéoclubs. 

Le film qui "ouvre le bal" est un spécimen très particulier, non seulement le film reprend la trame quasiment à la virgule de son illustre modèle mais les distributeurs français vont jusqu'à reproduire à 90% l'affiche du film cloné! Nous avons donc ici Rambo 1 qui se retrouve un fils illégitime: Tonnerre

Oui, oui la même tenue, le baluchon, les cheveux longs... Et là on en est encore au générique d'ouverture !

Un véritable cas d'école, là où d'autres reprendraient l'idée de départ ou des brives du scénario, ici le réalisateur et le "scénariste" vont reproduire le film de Ted Kotcheff à la scène près (et dans le même ordre chronologique s'il vous plaît) et mettre à l'écran quasiment les mêmes personnages (le héros qui est pris en chasse, le shérif taciturne et ses flics aux ordres, le jeune policier qui désapprouve les méthodes de ses collègues,...). Pour avoir bonne conscience, on va juste transformer le profil du héros (ce n'est plus un ancien béret vert qui revient du Vietnam mais un jeune Amérindien de retour sur la terres de ses ancêtres) sinon pour le reste, c'est quasi de l'identique.

Bon par contre pour les dialogues c'est pas du même niveau... à croire que dans le processus du clonage, le talent et la subtilité sont les grands oubliés !

Tout y est: Le shérif et son équipe qui décident qu'il est une menace et font de lui un fugitif qu'ils vont traqués avant que le gibier ne devienne le chasseur. Notre héros qui se débrouille dans un premier temps avec les moyens du bord pour se défendre et qui par la suite prendra les armes pour son combat et enfin il reviendra en ville pour tout faire péter! 


Si Rambo peut sauter d'une falaise sans mourir, pourquoi pas moi?!?

Il est évident que tout est reproduit avec des moyens moindres et bien évidemment sans une once d'originalité. On notera quand même que notre héros utilisera un arc et des flèches pour se débarrasser de ses ennemis, chose que ne fera pas John Rambo dans le premier film mais dans les épisodes suivants.

Mon avis sur le film: (American Vidéo)

Ça n'a pas la saveur et encore moins le lyrisme de son modèle mais il faut bien admettre que le film est sans aucun doute le meilleur titre de la carrière de Mark Grégory, que l'on a vu des productions du même acabit mais beaucoup, beaucoup moins regardables. De plus on reste bouche-bée devant une telle œuvre et on va jusqu'au bout pour ce dire: "mais enfin ils vont vraiment tout copier jusqu'à la fin?!?". Hypnotique!



Le + VHS: il faut absolument voir la scène où notre héros monte sur un engin de chantier (25km/h maxi) pour regagner le centre ville, il est pris en chasse pour une voiture de police... La course poursuite la plus lente et du coup la plus ridicule vu à l'écran!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI