BLACK RAIN
Lorsque l'on évoque Ridley Scott on pense immédiatement à Alien, Blade Runner ou encore Gladiator. Mais le réalisateur nous a quand même offert des films incontournables comme Thelma & Louise, La Chute du Faucon Noir et American Gangster. Dans l'oeuvre du réalisateur on y trouve également des films solides qui n'ont pas forcément marqués le box office comme Lame de Fond, Traquée et surtout Black Rain. Ce dernier est devenu même culte avec le temps.
Un polar puissant, sombre et même pessimiste où le schéma "flic opiniâtre qui traque un fugitif dans un pays étranger" est parfaitement mis en exergue. Le choc des cultures permet à Michael Douglas (le flic Américain qui n'hésite pas à franchir les limites) et Ken Takakura (le policier Japonais qui obéit aux lois et coutumes de son pays) de donner de l'épaisseur à leurs rôles. Le reste du casting assure également, Andy Garcia (Le Parrain 3), Kate Capshaw (Indiana Jones et le Temple Maudit), Jun Kunimura (Kill Bill),...
Une ambiance oppressante que l'on ressent presque pour de vrai grâce au talent de Ridley Scott, des décors et de la photographie. De plus il se dégage du film un parfum digne des années 80 qui nous replonge dans ce cinéma qui n'existe plus, où le découpage du film ne vous donne pas une crise d'épilepsie. La scène de la décapitation par les malfrats en motos reste un moment marquant de mon enfance lors du premier visionnage.
Le film sera distribué par CIC/Paramount vidéo et réédité à plusieurs reprises.
Mon avis sur le film: Le parfait représentant du cinéma Hollywoodien de mon enfance, le genre de VHS qui mettait tout le monde d'accord le samedi soir en famille grâce aux locations du week-end. Tout une époque!
Commentaires
Enregistrer un commentaire