La Trilogie RETOUR VERS LE FUTUR en VHS

Il est temps de s'attarder sur l'emblème indétrônable de cette période cinématographique qui fait que ce blog existe. Cette trilogie qui représente, presque, à elle seule cette époque où aller au cinéma était un quasiment un évènement, avoir un magnétoscope presque du luxe et avoir une carte de membre dans un vidéoclub c'était possédé le Saint-Graal. Retour vers le Futur c'est tout celà et bien plus encore!

Mes premières locations vont  êtres celles d'un gamin de 11 ans: E.T l'Extraterrestre, Les Goonies, SOS Fantômes,... Et bien évidemment les premières aventures de Marty McFly et de son ami "Doc". Le genre de VHS qui pouvait être louée plusieurs fois dans l'année avec évidemment une période de prédilection: Noël.

Je me souviens très bien des sorties consécutives du 2 et du 3, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de voir ça au cinéma. C'est plus tard (et oui ce n'est pas comme aujourd'hui où un film fraîchement sorti sur grand écran est rapidement disponible en Blu-ray, je ne parle même pas de sa disponibilité sur le net), bien plus tard donc que j'ai attendu de découvrir les deux opus dans mon vidéoclub. 

Universal/ CIC Vidéo distribuera les trois films, il y aura une réédition pour la collection "Étoiles" et un coffret collector. 

Retour vers le Futur (1985) Un film incontournable, visionnage après visionnage la magie opère toujours aussi bien. La K7 du  vidéoclub était dans un piteuse état et je me souviens du bonheur qui a été le miens lors du premier passage à la télévision, une cassette vierge était évidemment prête dans mon magnétoscope ce soir-là! 

Retour vers le Futur 2 (1989) La suite que le monde entier attendait, malgré les 4 années qui séparent les deux tournages on a l'impression que les films ont étés tournés coup sur coup (malgré le changement d'actrice pour le rôle de Jennifer et l'absence de l'acteur jouant le père de Marty). A la différence de Gremlins et SOS Fantômes, où les suites sont (admettons le) plus faibles que l'original, cette deuxième partie rivalise en tout point avec son prédécesseur. 

Retour vers le Futur 3 (1990) Personnellement j'ai toujours eu un petit peu de mal avec celui-ci, je n'irai pas jusqu'à dire que je ne l'aime pas mais je dois bien admettre que je me suis jamais passionné pour ce troisième volet. Oui, il conclut bien les aventures de notre duo mythique et oui il y a des scènes incontournables mais bon j'avoue que je le regarde toujours avec moins de passion que les deux premiers volets. 

Malgré tout ces trois films sont les témoins d'une époque malheureusement révolue, celle d'un cinéma qui n'existe plus et celle où nos magnétoscopes étaient de véritables "machines à vivre des aventures incroyables et même inimaginables"! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE