Under Siège 1 & 2 en VHS

1992, débarque sur les écrans une nouvelle déclinaison de Die Hard (le héros qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui va déjouer les plans des vilains pas beaux), Under Siège (Piège en Haute Mer chez nous) avec pour vedette Steven Seagal

A cette époque, si l'acteur connait un certain succès aux States, pour le reste du monde ce n'est pas encore ça. Néanmoins ses films (Nico, Échec et Mort, Désigné pour Mourir et Justice Sauvage) sont plébiscités dans nos vidéoclubs.

Hollywood décide pour cinquième film d'y mettre le budget d'une grosse production mais à condition que la star soit entouré d'un casting plus conséquent que d'habitude. Tommy Lee Jones et Gary Busey seront les badguys et on peut dire qu'ils seront tellement mis à contribution qu'ils vont presque éclipsés Steven Seagal.

Mon avis sur le film: Un très bon film d'action, peut être le meilleur "sous-Piège de Cristal" (Passager 57, Mort Subite,...) mais j'avoue que lors des visionnages de la VHS entre potes de lycée, notre scène préférée était celle du trop fugace striptease de Erika Eleniak.

Devant le succès au box-office, la Warner ne tarde pas à demander Steven Seagal de reprendre le rôle pour une suite.

La star négocie alors avec le studio, oui à condition de pouvoir réaliser avant cela son premier film qui sera Terrain Miné. C'est un échec en salle et il sera même considéré comme un film risible, du coup la Warner réduit considérablement le budget de Under Siège 2

On se retrouve avec un film qui n'arrive jamais à la cheville du premier et la star mettra en péril le tournage avec ses caprices de diva. 

Mon avis sur le film: Une déception, on a souvent l'impression de voir un direct'video lambda avec Lorenzo Lamas ou Don "The dragon" Wilson. Je me souviens néanmoins que le film a eu un beau succès à la location. 





Le + VHS :
A croire que la Warner Home Vidéo (distributeur des deux films) a voulu saboter la carrière de Piège a Grande Vitesse lors de sa sortie en K7 vidéo, car l'arrière de la jaquette est truffée d'éléments contre-productifs! 
Tout d'abord l'acteur se retrouve à flan de colline, dans le film il s'accroche d'abord à mains nues et ensuite se suspend à une corde. Ici on remarque qu'il est équipé d'un matériel de grimpeur (n'est pas Tom Cruise qui veut) et qu'il porte des baskets pour mieux adhérer aux parois. Le seul problème c'est que dans le film, Steven Seagal est en santiags 99% du temps (il traverse le film avec la même tenue) et surtout au moment de cette séquence.
Ensuite en haut à gauche une photo montre trois terroristes, derrière eux on voit les fenêtres du train dans lequel se passe la quasi totalité du film, point de paysage ici juste un fond vert. Preuve que le film c'est tourné en studio et que des images d'extérieurs ont étés rajoutées par la suite.
Et enfin une photo où Steven Seagal fait sa fameuse prise du "brise nuque" à un des terroristes, pas si grave me direz-vous, mais le problème c'est que l'adversaire en question est le "Big Boss" et que nous voyons là le combat final... Spoiler quand tu nous tiens!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE