1994: Explosions en VHS

Si il y a bien une année où les films d'action avaient pour sujet un spécialiste en explosifs, héros ou badguy, c'est bien celle de 1994. Trois films: Blown Away, Speed et L'Expert sont sortis sur quelques mois seulement. 

__________________

Blown Away ouvre le bal, "Jimmy Dove, spécialiste du déminage, est un des meilleurs éléments de la police de Boston. Mais en realité il a fui l'Irlande après avoir provoqué un massacre chez ses amis séparatistes en voulant prévenir un attentat. Des années plus tard, son ancien chef débarque, bien décidé à se venger..."

Un film atypique car il s'éloigne du film hollywoodien classique mais le suspense est présent du début à la fin. Il faut voir Tommy Lee Jones en véritable génie du mal face à un Jeff Bridges en héros torturé, leurs prestations empêchent le film de n'être qu'un action'movie de plus. Les scènes d'action ne sont jamais inutiles ou ne font jamais dans la surenchère. 

Le film ne connaîtra pas un succès commercial important en France (Speed lui fera énormément d'ombre) et la VHS ne sera pas prise d'assaut. Je suis tombé sous le charme du film dès ma premier location.

Le + VHS: Avant Jeff Bridges le rôle fut proposé à plusieurs acteurs dont Sylvester Stallone, il sera tout de même un spécialiste des explosifs la même année dans L'Expert.

__________________ 

Speed arrive donc et emporte tout sur son passage au box-office. "Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu'il peut faire exploser à distance."

Keanu Reeves réussi l'exploit d'être une deuxième fois à l'affiche d'un film qui va devenir culte pour ceux qui ont grandi dans les années 90, après Point Break c'est donc Speed qui va faire de lui l'acteur de toute une génération.  Action non-stop, humour et tension un cocktail explosif, c'est de circonstances !

Je me souviens très bien des 6 VHS alignées sur l'étagère centrale du rayon "nouveautés". Impossible de loué ce film le week-end malgré ça, preuve que le succès au cinéma ne c'est pas démenti avec la K7 vidéo. Un des rares films que j'ai voulu absolument l'acheter dans le commerce. 

Le + VHS: Le rôle du héros était écrit au départ pour Jeff Bridges mais qui sera finalement la vedette de Blown Away vu plus haut, la réalisation devait initialement être assurée par Quentin Tarantino

__________________

L'expert ferme la marche, Ray Quick a quitté la CIA après une opération ratée menée par son ancien supérieur et qui a coûté la vie d'une enfant innocente. Travaillant désormais en free-lance, il est contacté par une mystérieuse May Munroe qui lui demande de tuer les hommes qui ont assassiné ses parents dans son enfance.

Cette fois le spécialiste en explosifs est bien le héros. Un film calibré pour les deux stars, tout est fait pour glorifié Sylvester Stallone et Sharon Stone mais malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur. On sent bien que sans le duo sur l'affiche, L'Expert ne serait qu'un film d'action basique. 

Fan devant l'éternel de Stallone j'avais tellement envie d'avoir le film dans ma vidéothèque que j'ai copié le film (il y a prescription maintenant) le système de protection faisait que l'image était difficilement appréciable. Mais bon j'avais L'Expert avec Stallone en VHS.

Le + VHS: Deux scènes ont étés rajoutées juste avant la sortie, celle où Stallone donne une leçon à des voyous dans un bus et celle où il se bat dans les cuisines d'un hôtel. On remarque d'ailleurs qu'il a les cheveux plus courts que dans le reste du film, à ce moment il tourne son film suivant Judge Dredd.

__________________

Blown Away était distribué par MGM/USA Home Vidéo, pour Speed ce sera FOX Vidéo et enfin Warner Home Vidéo pour L'Expert. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

LE JEU DE LA MORT 2: le dossier complet

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI