La Saga HIGHLANDER en VHS

Une fois de plus nous nous attardons sur un film culte qui symbolise parfaitement le cinéma des années 80 et donc de l'époque formidable des vidéoclubs. Ce film c'est Highlander, trois de ses suites connaîtront également des éditions VHS. 

Si le premier volet ne sera pas à sa sortie un énorme succès au box-office, c'est avec la VHS que le film connaîtra une seconde carrière et donc deviendra avec les années une œuvre cultissime. Christophe Lambert est à cette époque LE phénomène français qui part à la conquête du cinéma hollywoodien. Il partagera l'affiche avec le déjà mythique Sean Connery, une aventure fantastique sublimée par la caméra de l'avant-gardiste Russell Mulcahy avec une BO du groupe Queen qui traversera les années, c'est de circonstances! 

Highlander - 1986 - Warner Home Vidéo/Studio Canal

Une réussite totale, le cachet années 80 marche à plein rendement et Sean Connery fait merveille dans le rôle de Ramirez. Mention spéciale également à Clancy Brown, l'inoubliable Kurgan

Une suite arrive cinq ans plus tard, malheureusement la production sera cahotique, ajoutez à cela un tournage qui ne fut pas de tout repos et des dépassements de budget vous obtenez des producteurs qui abandonnent purement et simplement le film. Seule reste la compagnie d'assurance et décide de réduire les frais et les risques en baclant ce qu'il reste du tournage. Ces péripéties font que l'histoire n'a quasiment plus aucun sens où tout du moins presque plus de rapport avec le premier film. En toute logique Highlander, Le Retour se fait descendre par les critiques et les fans du premier. La VHS à la location ne sauvera pas les meubles, elle permettra tout de même de se rendre compte du désastre. 

Highlander, Le Retour - 1991 - Delta Vidéo

Une vrai catastrophe, le sentiment de malaise est encore aujourd'hui aussi fort que lors de ma première location à l'époque de sa sortie. Seule consolation revoir Sean Connery qui semble prendre un certain plaisir au millieu de ce véritable foutoir. Si Michael Ironside est une fois plus parfait en badguy il ne rivalise pas avec son prédécesseur Kurgan

Trois ans passent et Christophe Lambert ne lâche pas l'affaire, il veut revenir à l'ambiance du premier volet et même faire comme si le deuxième n'avait jamais existé. Intentions louables mais malheureusement le film n'aura pas la moitié du quart des qualités de l'œuvre originale. Scénario rachitique, réalisation sans saveur et des effets spéciaux faiblards. Une nouvelle déception critique et commerciale.

Highlander 3 - 1994 - Lumière/Pathé Vidéo

Une VHS qui ne déplacera pas les foules dans les vidéoclubs à sa sortie. Je me souviens d'un visionnage entre copains de lycée où la prestation de Mario Van Peebles en mechant avait permis de rire plusieurs fois, c'était déjà ça! 

Après une série TV, toute à fait honorable (au moins dans les premières saisons) les  producteurs décident de mettre en chantier un nouveau film où Christophe Lambert passe officiellement le flambeau à Adrian Paul héros de la série. Malheureusement le résultat est limite artistiquement plus faible qu'un basique épisode télé. Ce qui devait être la résurrection cinématographique de l' "univers Highlander" va être au contraire la confirmation que l'œuvre originale ne sera jamais un minimum respectée au cinéma. 

Highlander, Endgame - 2000 - TF1 Vidéo 

Autant le deuxième volet reste un objet de curiosité, le troisième est tellement insignifiant qu'il peut se voir d'un œil très distrait, mais là c'est vraiment affligeant. Adrian Paul semble paralysé par le fait d'être sur grand écran, Christophe Lambert fait peine à voir tellement il semble ne plus savoir être crédible dans ce rôle qu'il connait pourtant parfaitement et la réalisation semble être confiée à un stagiaire qui filme avec un caméscope. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

LE JEU DE LA MORT 2: le dossier complet

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI