RISQUE MAXIMUM
1996, la descente aux enfers de Jean Claude Van Damme est amorcée. En pleine addiction avec une vie de couple qui fait la une des magazines people, la star est hors sol et ingérable sur les plateaux. Il persévére tout de même dans son idée de faire venir sur le sol Américain les grands réalisateurs Hongkongais. Après un sucées en demi-teinte avec John Woo et avant le désastre à venir avec Tsui Hark, c'est au tour de Ringo Lam. Ce qui nous amène à ce Risque Maximum.
Un polar musclé qui n'avait qu'un seul objectif: démontré que Van Damme est aussi un acteur (il y a déjà eu une tentative avec Cavale sans Issue). L'œuvre tente par tous les moyens de ne pas tomber dans le film d'action lambda. L'histoire est travaillée, un casting intéressant et la star ne s'en tire pas si mal. Malheureusement le public ne va pas suivre et les chiffres aux box-office sont décevants. Il faut dire qu'après les énormes succès que sont TimeCop et StreetFichter, Van Damme accumule les contre-performances (Mort Subite et Le Grand Tournoi).
Est-ce l'immonde affiche française (les visuels de jaquettes VHS ne seront pas mieux) ou le côté hybride film Français/Américain (avec un casting presque improbable, on y trouve quand même Natasha Henstridge, Stéphane Audran, Zach Grenier et Jean Hugues Anglade) avec des poursuites en Renault Mégane et des explosions en plein cœur de VilleFranche-sur-Mer ?
Le film sera distribué par Columbia/Gaumont/TriStar et réédité pour divers collections
Mon avis sur le film: Le côté bancal de l'entreprise, on a l'impression que le film ne sait pas sur quel pied danser, a semble t'il déstabiliser à l'époque le public. Pour moi je dirais plutôt que c'est ce qui fait son charme, certe ce n'est pas le meilleur de Van Damme et encore moins de Ringo Lam mais il est loin d'être aussi navrant que les titres qui suivront dans la filmographie de la star. Rien que pour ça...
Commentaires
Enregistrer un commentaire