Y a t'il un Bruce Lee dans la VHS ?
Une fois de plus notre nostalgie de la VHS nous ramène à la Bruceploitation, ce genre cinématographique si particulier où l'objectif premier était de faire croire au public que Bruce Lee n'avait pas fait que quatre films de son vivant. Dans cet univers il y a avait bien évidemment les sosies, Bruce Li, Bruce Le, Lea et consorts... mais il y avait aussi ceux qui ont côtoyés le vrai et même avaient été ses partenaires à l'écran. Des "amis" qui vont utilisés la notoriété du petit dragon à des fins personnelles et même dans un cas très précis alors que Bruce Lee était toujours de ce monde.
Unicorn Chan, ami de longue date de la star que l'on a vu dans La Fureur de Vaincre et surtout dans La Fureur du Dragon, va être un véritable précurseur en matière de Bruceploitation. Après le succès de ses trois premiers films Bruce Lee savoure son succès avant de mettre en chantier Le Jeu de la Mort. Unicorn Chan se voit proposer d'être la vedette d'un film à venir. Il demande à Bruce Lee de faire une apparition mais la star refuse, tout juste le petit dragon accepte de venir sur plateau pour réglé un des combats de son ami. À cette occasion la presse immortalise le moment avec une série de photos et de vidéos.
À la sortie du film, The Fist of Unicorn (Le Combat du Dragon chez nous), Bruce Lee aura la désagréable surprise de voir que son nom se retrouve sur les différentes affiches (combats réglés par Bruce Lee) et une des photos prises lors de sa visite est même utilisée faisant croire qu'il est bien présent au casting.
Furieux, la star est prête pour un procès mais Unicorn Chan jure qu'il n'est en rien responsable de tout ça. Il n'y aura finalement pas de poursuite judiciaire mais Bruce Lee ne pardonna jamais. Ce qui est encore plus navrant c'est que dans le film les images du tournage où la star était présente sont insérées dans le film.
De plus deux autres partenaires à l'écran de la star (dans La Fureur de Vaincre et La Fureur du Dragon) vont participés à cette navrante entreprise.
Mon avis sur le film: un film de kung-fu tout ce qu'il y a de plus classique et même parfaitement oubliable. Si l'entreprise n'avait été aussi douteuse, en ce qui concerne l'implication très exagérée de la star, jamais le fim ne serait sorti du lot. Il est bien évident que le manque de charisme de Unicorn Chan à l'image confirme à l'évidence que l'acteur n'aurait jamais eu la moindre chance d'être la vedette d'un film sans ses liens avec Bruce Lee.
//////
Le deuxième cas qui nous intéresse est une entreprise encore plus noséabonde, non seulement Bruce Lee est une nouvelle fois crapuleusement mis a contribution et ses anciens partenaires cinématographiques sont de la partie mais les producteurs vont aller encore plus loin dans le mauvais goût!
Les Derniers Jours du Dragon s'ouvre sur une générique ou l'on voit une espèce de réunion médiatique qui a lieu dans un restaurant. Les journalistes mitraillent l'événement car Bruce Lee y est présent. Autour de lui différents acteurs de ses films (Unicorn Chan vu plus haut est présent et la vedette du film qui nous intéresse ici est là aussi) et le producteur Raymond Chow. Tout le monde semble s'amuser et on y voit même la star être au téléphone (un subtil montage nous indique qu'il parle apparemment avec une femme, mais nous y reviendrons plus tard).
Le film commence et si Chan Wei-Man est bien présent aucune trace du vrai Bruce Lee, le héros a bien un ami qui s'appelle Bruce mais ce n'est en aucun cas le Petit Dragon! Mais au détour d'un combat (chorégraphié n'importe comment), avec justement le fameux Bruce, apparaissent des inserts de Bruce Lee en photo (on y voit même les pliures sur certains posters utilisés) sans grand rapport avec l'action à l'écran.
Il est Mort? Avec un sosie alors! On n'a pas le budget ?
Bon bah avec un autre acteur et de temps en temps on glisse une photo du vrai, ça ira quand-même!"
Vers le millieu du film l'ami du héros, Bruce, meurt et là arrive les images des vrais obsèques de Bruce Lee (déjà utilisée dans Le Jeu de la Mort), ce qui n'a aucun sens au niveau du film car le personnage de Bruce est un simple villageois qui se retrouverait donc avec des funérailles nationales dignes d'un chef d'état!
Rappelez-vous, durant le générique du début on y voyait Bruce Lee au téléphone avec une femme, celui-ci (qui est bien au casting de ce film) n'est autre que Betty Ting Pei. Cette actrice devait être la vedette féminine du film Le Jeu de la Mort (la rumeur dit qu'elle était la maîtresse de Bruce Lee) et c'est chez elle que la star tomba dans un coma profond juste avant sa mort. L'actrice n'hésitera pas à apparaître par la suite dans des films de la Bruceploitation pour reprendre son rôle d' "amie très proche de Bruce Lee".
Et comme pour le film de Unicorn Chan vu plus haut, on retrouve une fois de plus les acteurs Ping Ou Wei et Di Chi, l'opportunité à l'état pure!
Mon avis sur le film: c'est navrant à tout les étages, les combats sont affreux et ennuyeux, les acteurs sont aux fraises et les subterfuges pour faire croire que Bruce Lee est présent sont les pires de la Bruceploitation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire