L'ÉPREUVE DE FORCE
Je me souviens très bien d'un après-midi de vacances scolaires où je traîne dans les allées de mon vidéoclub, je cherche un film pas trop chère (j'ai 10francs en poche pas plus) et je ne trouve pas. Le patron fait du rangement et me propose un film avec Clint Eastwood avec une vielle jaquette Warner Home Vidéo qui m'avait peu inspiré jusqu'ici. Le film c'est donc L'épreuve de Force.
J'ai souvenir d'une image vraiment pas terrible, j'essaye de stabilisé l'image avec la molette prévue à cet effet en façade de mon magnétoscope, c'est pas terrible mais à cette époque la HD... on y est pas encore!
Et là c'est le choc, un polar très musclé avec un Clint Eastwood qui crève l'écran avec une telle décontraction déconcertante même dans les scènes d'action. C'est direct, c'est buriné et ça casse les codes du film hollywoodien habituel de l'époque. Un vrai régal. Évidemment par la suite j'ai enregistré le film lors d'un passage sur FR3, qui a toujours eu une tradition: de temps en temps un Clint Eastwood ou deux le jeudi soir.
Il y a plusieurs rééditions chez Warner Home Vidéo surtout pour des collections de l'acteur. Et une dernière fois à l'initiative de Hachette pour une collection en vente chez les marchands de journaux.
Mon avis sur le film:






Salut, c'est moi au des posts ont disparus, notamment celui de Bruce Lee que j'étais entrain de lire. Je me permets de formuler quelque chose d'important. J'ai découvert ce Blog il y'a peu et je compte le dévoré peu à peu, je veux dire que ce Blog me fait un bien fou, on dirait le blog que j'aurais rêver de faire. C'est un IMMENSE plaisir de venir ici, alors s'il te plaît ne commence pas a supprimer des posts et sache que tu fais un travail d'utilité publique et que je serais toujours la pour ce Blog. Alors continue de partager cette passion et cette magnifique nostalgie.
RépondreSupprimerBonsoir Dany,
SupprimerEffectivement les posts en rapport avec René Chateau sont en stand-by pour des mises à jour. Pour janvier je prépare un mois spécial sur l'éditeur (comme pour le mois sur la Cannon en octobre).
Merci pour les compliments, je ne fait que partager ma nostalgie pour cette époque malheureusement révolue. J'essaie de tenir le rythme de 3 posts par semaine.
Si tu veux aller plus loin dans ce voyage dans le passé, mon blog est partenaire de BLOCKBUSTER où tu y trouveras un véritable vidéoclub virtuel. De véritables pépites y sont programmées, des films souvent introuvables en DVD. De plus un chat est disponible et l'ambiance y est bienveillante. Jackie t'accueillera bien volontier.
Merci encore pour tes encouragements et n'hésite pas a mettre des commentaires et ainsi m'aider à faire vivre ce blog qui est toujours en progression au niveau de ses fréquentations.
Bien à toi.
VHSboy
J'ai jamais aimé ce film, mais je dois vraiment lui redonner une chance, d'autant plus que je l'ai jamais eu dans ma Collection (Ni Dvd, Ni Blu Ray). J'aime beaucoup ça "relecture" 16 Blocks (2005) de Richard Donner.
RépondreSupprimerJ'adore la singularité du traitement des personnages. Aucun n'est un exemple de vertu,même le couple de héros est aux antipodes des clichés Hollywoodiens.
Supprimer16 Blocks me laisse froid personnellement car il perd justement ce côté sombre limite "crade" du film de Clint Eastwood.