SCHERZO VIDÉO: le dossier complet
Après Delta Vidéo nous nous attardons sur le distributeur Scherzo Vidéo Productions. Cet éditeur disposera d'un catalogue qui ne se distinguera pas par des grosses productions ou des grands succès du cinéma. Non Scherzo se spécialise dans le cinéma de série B voir même dans le Z. Mais l'éditeur deviendra un incontournable de nos tant regrettés vidéoclubs, il va nous permettre de découvrir un "autre cinéma".
Ce qui me revient immédiatement à l'esprit, quand je me revois gamin avec un boîtier garni d'une jaquette estampillée du logo Scherzo, ce sont les visuels originaux, singuliers et presque pittoresques. D'ailleurs on notera que le travail du grand Laurent Melki sera souvent utilisé.
A de rares occasions l'éditeur distribuera des films sortant du lot, l'inclassable Buckaroo Banzaï et le sous estimé Starfighter par exemple.
L'une des spécialités de Scherzo, les films arts martiaux, attention pas ceux du grand Bruce Lee ou de l'irremplaçable Jackie Chan non,non,... Le film de kung-fu tout ce qu'il y a de plus classique, le tout-venant qui faisait quand même notre bonheur.
L'éditeur créera même une collection pour ce genre où le nombre de titres exploitables semblait presque infini ! La collection Blood Sport Festival renfermera les plus beaux joyaux dans la catégorie nanars, le meilleur du pire en ce qui concerne la Bruceploitation et autres Ninjateries.
Le cinéma X américain sera aussi proposé par l'éditeur, des œuvres qu'on ne peut pas vraiment considéré comme des grands classiques, malgré ce qu'annonce fièrement les jaquettes. Scherzo proposera une collection dédiée à l'inoubliable Traci Lord.
Scherzo ressortira une grande partie de son catalogue avec de nouvelles jaquettes utilisant un code couleur pour différents genres de films.
Une collection Avoriaz qui sera composée de films qui feront date... mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Sur la fin Scherzo va "modernisé" ses jaquettes mais derrière cette bonne initiative on retrouve des anciens titres du distributeur ou de la série B toujours aussi oubliable.
Pour finir, on notera que pas mal de films se retrouvent aussi bien chez Scherzo que chez Sunset Vidéo un autre distributeur de la grande époque. Les visuels sont les mêmes donc soit les deux distributeurs ne faisaient qu'un, soit l'un a repris une partie du catalogue de l'autre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire