BLACK EAGLE, L'ARME ABSOLUE

1987, Bloodsport traîne tellement a sortir (tournage cahotique, remontage, sortie VHS dans un premier temps et enfin une distribution au cinéma suite au succès de la K7 vidéo) que la star accepte un rôle de méchant russe dans une petite production, Black Eagle, afin de pouvoir subsister. Van Damme est désespéré car il a le sentiment de revenir à la case départ (même rôle que dans Karaté Tiger). Mais le succès inattendu de Bloodsport en juillet 1988 va changé la donne, des distributeurs malins vont alors sortir dans la foulée ces deux "petits films" en faisant croire qu'il en est la vedette avec des affiches mensongères. Autant Karaté Tiger avait au moins le mérite de montrer les capacités martiales de l'acteur, autant Black Eagle est navrant à tous les niveaux. 
La vrai vedette du film n'est autre que Sho Kozugi (la trilogie des Ninja pour la Cannon Films, Prière pour un Tueur, Rage of Honnor,...) qui à cette époque enquille les petites productions pour le marché de la VHS. Ici il est un agent de la CIA qui voit ses vacances, avec ses enfants, gâchées par une mission de dernière minute. Mettre la main sur des missiles perdus dans les eaux du Moyen-Orient avant que le KGB ne le fasse. Rien de bien original ou de passionnant dans tout ça, du tout venant sans budget par dessus le marché. 
La seule attractivité réside dans le face à face Kozugi/Van Damme, mais même là le film se plante car la confrontation entre les deux artistes martiaux n'est pas à la hauteur. Les combats (ils s'affrontent a deux reprises dans le film) sont mous et désespérément classiques, de plus Van Damme semble comme freiné par un Sho Kozugi qui accuse son âge face à la jeunesse de son adversaire.
On notera également que les vrais fils de Sho Kozugi jouent ses enfants dans le film (une habitude dans la filmographie de la star), affublés d'un doublage Français très agaçant la présence des deux garçons plombe un peu plus le film. La star Belge en est, quant à lui, réduit à un rôle de sbire en retrait qui est mis a contribution à de rares occasions pour exécuter un ennemi où faire une démonstration de ses capacités physiques (son grand écart est tout de même de la partie). On a vraiment le sentiment de voir un Van Damme éteint et navré de n'être qun simple second rôle après avoir été la tête d'affiche de son tournage précédent. 
Le film sera distribué par Delta Vidéo et connaîtra un nouvelle édition avec un visuel qui met encore plus en avant la star Belge. 
Mon avis sur le film: Comme aujourd'hui, j'étais déjà déçu par ce film à l'époque de la VHS. La différence est qu'à l'époque nous étions en pleine "euphorie VANDAMMIESQUE", dès que l'acteur était sur une affiche, sur la couverture d'un magazine ou l'invité d'une émission de télé, nous étions au rendez-vous! Aujourd'hui, évidemment...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

MAD MAX, La Trilogie en VHS