Jackie Chan en VHS

  Aaaahhh les films de Jackie Chan dans le rayon "Karaté" de mon vidéoclub tant regretté! Au milieu des films avec Bruce Lee, des Ninjas et autres films de kung-fu aux titres parfois étranges et avec des jaquettes intrigantes. 

Je me souviens que la quasi-totalité de la filmographie de la star était distribué par Delta Vidéo, les plus anciens avec un dragon dessiné à côté de son nom, ensuite c'était avec les trois lignes de couleurs qui provenaient du logo de l'époque et enfin les dernières plus modernes.


Pour le reste des films les éditeurs étaient le plus souvent René Chateau, UGC Vidéo et TF1 Vidéo.

Il y a eu aussi, chez Delta Vidéo, une collection de ses films avec une jaquette uniforme de couleur rouge avec le boîtier assorti. Si cela était du plus bel effet malheureusement les affiches d'origines avaient disparus pour des photos pas toujours très valorisantes. Par la suite, peu avant la disparition de la VHS, cette collection sera reprise par Seven 7 avec des jaquettes retravaillées et plus vendeuses. 

J'avoue que je ne suis pas un fan absolue de la star, je dirai même que je n'accroche qu'a une partie infime de sa filmographie. Le Marin des Mers de Chine me laisse de marbre, Mister Dynamite pareil, La Danse du Lion idem,... Tant de titres, qui semblent êtres pour le commun des mortels les œuvres parfois ultimes de l'acteur, sur lesquels je n'adhère pas et ça depuis mon enfance. A l'inverse un Police Story (et uniquement le premier), Le Maître Chinois, Le Flic de Hong KongLa Hyène Intrépide, là c'est autre chose! C'est jouissif de voir à quel point cet homme se surpasse de film en film.

Combien de fois j'ai loué ces quatre films, combien de fois le gérant du vidéoclub a voulu me convaincre qu'il y avait plein d'autres films d'arts martiaux, combien de fois mes parents ont pu me sortir le fameux: "c'est la dernière fois qu'on te donne de l'argent, si c'est pour loué toujours les mêmes films...".

Mon avis sur les films:

Police Story

J'avoue que le film, hormis l'incroyable scène du début qui se termine avec le bus et l'impressionnant bouquet final, ne me passionne pas plus que ça. Mais quand même, rien que pour ces deux séquences ça vaut le coup d'œil !

//////

Le Maître Chinois

Peut-être le film de la star que j'ai vu le plus de fois. Sur la fin ma VHS était limite illisible, la musique, l'humour au ras des pâquerettes et ce combat final... indétrônable pour moi.

//////

Le Flic de Hong-Kong 

C'est idiot, le doublage Français n'arrange rien et la star est moins présente à l'écran que le reste du casting... Et pourtant ce film me faisait tellement rire.

//////

La Hyène Intrepride

Avec Le Maître Chinois c'est le seul film "Kung-fu Classique" que j'ai vu et revu de la star. Les chorégraphies des combats sont si incroyables que certains mouvements semblent irréels.


Mise à jour le 08/03/25

Commentaires

  1. Alors moi au contraire, j'étais un grand fan de Jackie Chan, je trouvais ces acrobaties et ses cascades incroyables.
    Après avoir découvert lors de différents passages à la télé des films comme Le flic de HK, le Chinois, La danse du Lion, j'ai voulu explorer toute sa filmographie. J'ai commencé par ses films des années 80 : police story, le marin des mers de Chine, Mister dynamite...
    Puis j'ai voulu dénicher toutes ces premiers films des années 70. Mais j'ignorais qu'il y en avait autant, et à chaque fois c'était comme découvrir un trésor de tomber sur un nouveau titre :
    la Magnifique, l'irrésistible, le protecteur, l'impitoyable...
    Je me souviens même avoir payer une adhésion de 100 franc dans un vidéoclub, juste parce qu'il y avait un Jackie Chan que j'avais encore jamais vu (le vengeur).
    Bref, avec le temps, j'ai eu toutes ces éditions en VHS, puis en DVD...
    Certes aujourd'hui, j'ai plus de mal avec l'humour potache de certains films, mais j'en revoie toujours avec un grand plaisir.
    Mon Jackie Chan période Lo Wei préféré reste le poing de la vengeance, seul JC dans lequel, il n'y a aucun humour, et une intrigue à rebondissement bourrée de combats.
    J'aime beaucoup aussi Police story 2, je me suis repassé maintes fois la scène dans le parc pour enfant.
    Bon par contre tous ces films récents, surtout américains mais pas que, ne me procure plus les mêmes sensations, il me laisse même de marbre pour reprendre tes dires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, ça respire la nostalgie de la VHS dans ton message. Ce qui est drôle c'est que j'ai vécu la même chose que toi, j'ai pris une adhésion à 100F dans un autre vidéoclub pour avoir aussi un film qui n'était pas dans le miens... C'était pour Le Jeu de la Mort 2 avec Bruce Lee, enfin presque. Pour la période Le Magnifique, Le Protecteur,... j'avais l'impression de voir toujours le même film. Pour finir il est amusant de constater que les fans de l'acteur sont souvent moins dans de ses films récents.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau