STREET FIGHTER & MORTAL KOMBAT en VHS

Si aujourd'hui nous avons l'habitude des adaptations de jeux vidéos au cinéma, sans les 90 c'était encore de l'ordre de l'événement. Malheureusement il en ressortira des échecs artistiques et surtout des bides monstrueux au box-office. Super Mario Bros et Double Dragon sont encore de vrais souvenirs douloureux. Alors quand les grandes majors de l'époque annoncent la mise en production des deux plus grands jeux de bastons de tout les temps, les craintes furent légitimes.

Pour Street Fighter, les producteurs s'assurent un minimum de retour sur investissement en choisissant Jean Claude Van Damme comme tête d'affiche. La star est à l'époque au summum de sa carrière, il sort de son plus gros succès au box-office avec TimeCop, mais les vrais fans du jeux sont pour le moins circonspects lorsqu'on apprend que le personnage que jouera la star sera celui du général Guile. Alors que tout le monde l'attend plus logiquement dans le rôle de Ryu ou de Ken. En ce qui concerne Mortal Kombat alors là c'est presque pire, pas de star à l'affiche, tout juste un Christophe Lambert qui endosse le rôle de Raiden ce qui représente déjà un choix étonnant. De plus le réalisateur est inconnu du grand public. 

Les films sortent enfin, Street Fighter divise dès le départ, un scénario qui s'éloigne de l'ADN même du jeu et qui essaie par tout les moyens (pas toujours très fins) de faire en sorte que la totalité des personnages du jeu se retrouvent dans la même histoire. Évidemment la "star belge" surplombe le reste du casting mais fait du Van Damme et au minimum syndical, il semble se foutre royalement de ce qui se passe autour de lui. Nous savons aujourd'hui les raisons de son interprétation... hasardeuse. Le film est bancal et ne semble jamais savoir quel style il doit avoir, le film d'action, d'aventure ou la comédie lourdingue. On notera également que l'immense Raul Julia était en train de perdre son combat contre un cancer à l'époque du tournage et on le sent si fatigué et vulnérable à l'image que l'on lui pardonne facilement son incarnation grand-guignolesque du tyran Bizon. Malgré tout le succès est au rendez-vous, c'est même un carton au box-office. 

Pour Mortal Kombat c'est tout l'inverse, tout est fait pour trahir au minimum le matériel original. Tout est là, des personnages très ressemblants, un tournoi d'arts martiaux où le surnaturel est de mise. Malgré tout à l'image le film souffre d'un budget trop juste en ce qui concerne certains effets spéciaux et certains personnages sont à la limite gênants. Cary-Hiroyuki Tagawa livre une prestation outrancière en ce qui concerne Shang Tsung et Christophe Lambert est quasiment en permanence "hors sol" dans son interprétation. Le succès au box-office est tout de même là. 

Street Fighter sera iédité par Gaumont Columbia TriStar Home Vidéo. Pour Mortal Kombat ce sera TF1 Vidéo. 

Mon avis sur les films: 

Street Fighter sera assurément un ovni cinématographique, dans le mauvais sens du terme malheureusement, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque: Van Damme + le jeu de baston par excellence = indulgence inévitable. Une K7 rarement disponible à sa sortie dans nos vidéoclubs. Mortal Kombat, lui, sera tout de même moins le film que tout que tout s'arrache il faut bien l'admettre. Néanmoins je crois que je fus de ceux qui ont plus loués le film avec notre cricri national que celui avec le karatéka bruxellois! 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau