Le cinema d'action Hongkongais en VHS

Au millieu des grosses productions et des séries B Américaines, en matière d'action, il y avait quelques films Hongkongais sur les étagères de nos vidéoclubs. Le plus souvent ils étaient assez déroutant dans la sens où très souvent le jeu des acteurs dénotait du traditionnel style occidental, un humour assez décalé et une surenchère dans l'action assez déconcertante. De plus, en comparaison avec les films d'action à la sauce U.S, le héros est très souvent une femme, le cinema hongkongais était donc en avance sur le reste du monde! Je me souviens tout particulièrement de quatre films que j'ai plusieurs fois pris en location durant mon adolescence. 

       UNE FLIC DE CHOC chez René Château 

Le film qui révéla Cynthia Rothrock (et il restera son meilleur pour moi) et qui permet d'apprécier pleinement le talent de Yuen Biao qui était trop souvent en retrait derrière Jackie Chan avec qui il partageait l'affiche. Un polar très musclé qui fait la part belle à des combats d'arts martiaux incroyablement chorégraphiés. Un must dans son genre!


LE SENS DU DEVOIR chez GAUMONT/COLUMBIA/TRISTAR HOME VIDÉO 

Le premier volet (en réalité c'est le deuxième mais la distribution française en décida autrement) d'une franchise qui marquera les "années vidéoclubs". Michelle Yeoh impressionne par son agilité aussi bien avec une arme feu qu'à mains nues et quel plaisir de retrouver Hiroyuki Sanada pour un gamin qui a grandi avec la série San ku kai! 1h36 d'action non-stop.


IRON ANGELS chez GAUMONT/COLUMBIA/TRISTAR HOME VIDÉO

Une fois de plus les femmes sont misent à l'honneur dans le cinéma d'action Hongkongais, ici Mona Lee, Elaine Lui et Yukari Oshima mènent le bal et quel bal: combats d'arts martiaux, fusillades dantesques et explosions sont au rendez-vous. Très impressionnant.


LE SYNDICAT DU CRIME chez GAUMONT/COLUMBIA/TRISTAR HOME VIDÉO et plus tard chez TF1 VIDÉO 

Le réalisateur John Woo impose son Style au monde entier, déjà tout les codes de son cinéma sont présents. A l'époque nous ne le savions pas mais le cinéma d'action Américain s'en inspire déjà (Les Die Hard et les Arme Fatale entre-autres). Une perfection passait quasiment inaperçu chez nous pour sa première édition en VHS. Incontournable!


MAD MISSION chez MPM PRODUCTION et chez PUNCH VIDÉO 

Pour finir un film d'action mais qui se lâche totalement sur l'humour lourdingue et même souvent sur le côté parodique. C'est totalement déjanté et le film va tellement devenir culte qu'il engendra quatre suites!  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau