BATMAN: Les Films de TIM BURTON en VHS

 


 Dans les années 80, alors que la franchise Superman tire sa révérence sur un échec au box-office avec un quatrième épisode de triste mémoire, les grosses majors ne se bousculent pas pour une nouvelle adaptation cinématographique d'un super-héros de comics. 


Mais la Warner mise tout de même sur le personnage de Batman avec des moyens énormes même si une partie du budget partira dans le chèque réalisé à Jack Nicholson pour qu'il endosse le costume du Joker. Le succès est au rendez-vous et la sortie en VHS sera également un évènement dans nos vidéoclubs.


Il sera difficile de voir la K7 disponible dans un premier temps et comme tout succès la VHS sera en piteuse état lorsque l'engouement sera moindre. Mais quel souvenir tout de même d'être le gamin de 13ans qui insert la cassette dans son magnétoscope pour voir, enfin, Batman.


Comme tout "grand classique" de son catalogue, Warner Home Vidéo ressortira le film pour des éditions "collection".

Mon avis sur le film:
Le film de tout une époque qui voit le cinéma changé et qui pourtant est encore loin des futurs "grosses machines" de Marvel. Mais la magie opère toujours comme au premier jour, ce fameux mercredi de mon enfance où j'avais dans les mains le boitier avec le fameux symbole de la chauve-souris qui trône sur la jaquette. 



Par définition une suite est toujours décevante ou tout au mieux honorable à l'ombre du premier volet salué autant par la critique que par le public. Batman, le Défi est donc le contre-exemple parfait.


Encore plus sombre, encore mieux écrit et avec deux méchants réussis ce deuxième volet ce suffit presque à lui-même. On notera également que le merveilleux Michael Keaton ne s'efface pas au profit de Catwoman ou le pingouin comme ce fut le cas dans le premier avec le Joker.


Comme son "grand frère" cet opus connaîtra des rééditions avec les différentes collections de Warner Home Vidéo.

Mon avis sur le film:
5/5 La perfection tout simplement, rien à redire. Si à sa sortie le public, le plus jeune surtout, fut un peu dérouté face à la noirceur plus prononcée, le film est aujourd'hui toujours considéré comme un des chefs-d'œuvre de Tim Burton. J'adhère totalement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI