Alien & Predator en VHS

 

Bien avant les films AVP dans les années 2000 réunissant à l'écran le Xénomorphe et l'extra-terrestre chasseur, les deux créatures ont eu leurs franchises et ces dernières ont fait les "beaux jours" de nos vidéoclubs. 

Alien le Huitième Passager ouvre le bal début des années 80 et sera le choc cinématographique que tout le monde connaît. Le film de Ridley Scott connait une première suite en 1985 avec un film de James Cameron qui fera également date, il brisera l'adage "une suite est toujours inférieure". L'année suivante débarque Predator de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger. Le film est un succès mais c'est avec les années qu'il deviendra culte et connaîtra une suite en 1990 qui déroutera le public du fait de l'absence du culturiste Autrichien. En 1992 et 1997 deux nouveaux films viennent enrichir la franchise Alien.

Je me souviens très bien que les deux premiers Alien m'étaient interdits en toute logique par mes parents étant enfant, pour Predator ce fut différent. Le film avait été très souvent identifier comme un simple film de guerre/action et nous nous sommes retrouvés devant le film un dimanche après-midi et évidemment la surprise fut totale! J'ai découvert Alien le Huitième Passager sans le dire à mes parents. J'avais l'avantage que mon vidéo gardé le boitier avec la jaquette et nous avions la K7 vidéo dans un boîtier vierge. Predator 2 semble avoir eu une deuxième carrière, plus heureuse, dans les vidéoclubs, la vidéo était rarement disponible à sa sortie. Alien 3 et Résurrection sortirent à l'époque où les nouveautés étaient disponibles en cinq/six exemplaires. Je me souviens que le dernier volet (à l'époque) avait même eu droit à un VHS portant sur le making of. 

Les deux franchises seront distribuées par CBS FOX Vidéo dans un premier temps et par la suite en toute logique par FOX Vidéo

Mon avis sur les films:

Alien le Huitième Passager reste et restera un chef d'oeuvre absolue. La science fiction a son mètre étalon! 

Aliens le Retour est un classique, les codes du cinéma de James Cameron sont tous là et le réalisateur livre là peut-être sa meilleure partition.

Alien 3 a divisé à l'époque de sa sortie, une œuvre crépusculaire et pessimiste au possible. Pour moi la conclusion logique de la franchise.

Alien Résurrection, bancale et pas franchement utile, le film accumle les mauvais points. Mais aujourd'hui avec le recule, le visionnage reste un moment agréable, pas plus.

Predator, le réalisateur offre au spectateur un film parfait, surprenant et définitivement irremplaçable!

Predator 2 fut injustement sous-estimé par l'absence de Schwarzenegger au casting, il n'en reste pas moins un très bon film bien ancré dans son époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI