Le phénomène VAN DAMME en VHS


Comme nous l'avons déjà vu sur ce blog, le "phénomène Van Damme" au début des années 90 fera date dans l'histoire de la VHS et surtout de nos vidéoclubs. Non seulement les vidéos de la star grandissante s'arrachent à la location mais cela engendrera une multitude de successeurs

Après un petit rôle dans Karaté Tiger il est la vedette de Bloodsport, c'est avec ce film que Van Damme explose. 

Pour la petite histoire, Bloodsport mettra tellement de temps à sortir (problèmes avec les studios Cannon et remontage) que Van Damme, sans argent, acceptera un simple rôle de méchant dans le mediocre Black Eagle.

Il enchaîne alors les succès au cinéma mais surtout en VHS et après une dernière "petite production" , Double Impact qui fera plus au box-office que les derniers Stallone, la star signe enfin avec les grosses majors comme Universal Studio ou encore Columbia/TriStar

Étrangement Full Contact sera distribué avant Coups pour Coups alors que ce dernier arrive bien juste après Kickboxer dans la chronologie des tournages.

Van Damme est alors partout, il est la star du moment et au au box-office il atteint les sommets avec Timecop

Si c'est bien à l'initiative de la star que le grand cinéaste John Woo tourne sur le sol Américain (il en fera de même pour Tsui Hark et Ringo Lam) il faut bien dire que les caprices de Van Damme, qui devient ingérable, (la drogue est déjà bien présente) auront un impact sur la qualité du film.

Mais très vite la carrière de la star déraille quand ce dernier sombre  vraiment dans la drogue, il fera de mauvais choix cinématographiques et il devient même un problème pour les grands studios. Les tournages de Street Fighter et Double Team, par exemple, seront très compliqués car la star est sous emprise de stupéfiants et il devient très difficile à vivre. 

Le réalisateur de Street Fighter racontera bien des années plus tard que la star mettra en péril très souvent le tournage déjà cahotique en disparaissant pour faire ses achats de cocaïne et lorsqu'il sera présent ce sera très souvent dans un état très limite.


Commence alors en quelque sorte un retour aux vidéoclubs avec des films qui ne sont quasiment plus que des direct'videos. Si certains sortent tout de même sur grand écran (avec un nombre de salles très limité) ce seront malheureusement des échecs au box-office. Jusqu'à la disparition de la VHS, rares seront les titres qui sortiront alors du lot, mais il y a tout de même de très bons films comme Replicant et In Hell, tout les deux du grand Ringo Lam.

Dans Piège à Hong Kong et Inferno, c'est un Van Damme littéralement éteint et qui fait peine à voir. Légionnaire et le second Universal Soldier devaient marqués la renaissance de la star au box-office, malheureusement...

A titre personnel du haut de mes 12/13 ans j'étais à l'époque un fan inconditionnel de Van Damme. Les locations et les achats dans le commerce de ses films, les pin's et les posters de la star dans ma chambre, tout y était! 

Comme beaucoup j'ai décroché à l'époque des Double Team et Piège à Hong Kong. Mais je garde un souvenir impérissable de l'époque où la sortie d'une nouvelle K7 de Van Damme (même une réédition) chez Delta Vidéo était un évènement. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE