Copié-collé en VHS - Vol.03


Après Tonnerre qui se prend pour Rambo et l'inégalable Robowar qui fait comme si Predator n'avait jamais existé, tir groupé sur les autres champions de la catégorie.

On commence avec Les Exterminateurs de l'An 3000 qui est peut-être celui qui pille le plus Mad Max 2 et dieu sait qu'il ne sera pas le seul, la liste de films post-apocalyptique qui loucheront sur le chef-d'œuvre de Georges Miller est longue comme le bras! Même canevas ou presque que son modèle: des survivants de la bombe atomique, des bandes sauvages armées, un héros,... Seule différence, ce n'est pas le pétrole mais l'eau qui l'objet de toutes les convoitises. Si, si croyez moi, ça change tout!


__________________

On revient sur The Babarians déjà évoqué sur ce blog, un enfant arraché aux siens par un tiran sanguinaire va en faire un guerrier qui finira par se retourner contre lui une fois adulte... Bon ça c'est le pitch de Conan le Barbare, non ici c'est complètement différent puisque à la place d'un enfant... Bah c'est des jumeaux! 


__________________

Les Dents de la Mer sera également copié plusieurs fois et même bien après la disparition de la VHS. Ici, avec La Mort au Large nous avons le droit à ce qui s'en rapproche le plus, bon sans les moyens est le dixième du quart du talent de Spielberg. On notera que sur l'affiche le chiffre 3 n'est pas là par hasard, l'idée était faire croire que c'était bien le troisième volet de la saga. Parce que les "similitudes" sont nombreuses: trois hommes partent en mer pour la chasse au requin, une fin quasiment identique à celle du 3eme épisode de la saga, les barils flottants pour que le requin remonte à la surface,...


__________________

Également déjà évoqué sur ce blog, les deux volets des aventures d'Allan Quatermain produits par la Cannon Films n'avaient qu'un objectif: surfer sur le succès de la saga d'Indy. Les budgets rachitiques (surtout pour 2eme épisode) donneront une impression de parodies à la Mel Brooks (La folle Histoire de l'Espace, Sacré Robin des Bois,...). Richard Chamberlain reviendra des années plus tard sur les deux tournages lors d'une interview pour un documentaire sur la Cannon. Il dira à quel point les cousins Golan & Globus mentaient sur les budgets alloués est à quel point son duo avec Sharon Stone fut pénible car la future star était une véritable "chieuse". 


__________________

Et enfin Atomic Cyborg qui louche ostensiblement sur le Terminator sans en avoir les "épaules". Ici nous avons un cas particulier, car le film dans son ensemble n'est pas une copie conforme du film de James Cameron mais si il s'en inspire très souvent, le réalisateur va prendre sur lui de reproduire la scène où le Terminator répare son bras endommagé, mais vraiment à l'identique. Cerise sur le gâteau, cette séquence dans Atomic Cyborg ne se justifie pas du tout, on a vraiment l'impression que le réalisateur c'est dit: "bon, au moins cette scène là je peux la refaire avec le peu de budget que j'ai, alors on y va!" 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI