Les Films Star Trek en VHS

Je me souviens très bien que durant mes années collège et lycée, il y a avait deux clans: les fans de Star Wars et ceux de Star Trek. Avouons-le, les "Trekkies" étaient tout de même minoritaires! Si les aventures de Luke Skywalker et d'Obi-Wan ont toujours étaient incontournables dans ma vie de jeune cinéphile, j'avoue que celles de Spock et du capitaine Kirk ont bien plus tard connues plusieurs visionnages et enregistrements sur mon regretté magnétoscope. 

Je n'ai pas découvert l'univers Star Trek avec le premier film de 1979, non, j'ai des souvenirs vagues de la série originale diffusée le dimanche après-midi (à la même époque que Starsky & Hutch et les émissions de Jacques Martin). Plus tard c'est lors d'un passage à la télévision de A La Recherche de Spock que mon intérêt pour la franchise Star Trek commença. J'avais trouvé le film passionnant, surtout les fameux méchants Klingons, mais j'avais le sentiment d'avoir loupé quelque chose, il me fallait donc voir les deux épisodes précédents. Mon vidéo club, de l'époque, ne disposait pas du premier volet et j'ai donc loué l'irremplaçable La Colère de Kahn qui confirmera que les aventures de l'équipage de l'Enterprise méritaient d'êtres vues. 

Dans la foulée, j'enchaîne avec le quatrième épisode Retour sur Terre, en résultera un sentiment de véritable déception. Bien plus tard, pour la sortie en K7 vidéo du cinquième épisode le visionnage ne fera ni chaud ni froid et c'est seulement avec le dernier voyage de l'équipage emmené par James T Kirk que j'ai retrouvé de l'engouement pour la saga. 

Vous me direz, "et le premier épisode dans tout ça?", et bien je n'ai jamais réussi à le finir! Ni lors d'une location en VHS, ni lors d'un passage télé et encore moins lors d'une réédition en DVD, quand ça ne veut pas...

Les films seront édités par CIC Vidéo & Paramount avec des rééditions et des coffrets collectors. 

Mon avis sur les films:

Star Trek, Le Film

Rarement m'aura autant échappé malgré les nombreuses tentatives. La définition même du film sans la moindre action. Un des grands mystères de l'espace infini...

__________

Star Trek, La Colère de Kahn 

Quand on pense que ce volet était prévu comme un téléfilm... Une véritable réussite, un méchant parfait et une fin émouvante.


__________

Star trek, A La Recherche de Spock 

Je sais que le film a plus détracteurs que de fans, mais moi j'accroche. Alors est-ce parce que l' "aventure Star Trek" a commencée pour moi avec cet épisode...


__________

Star Trek, Retour sur Terre

Le côté humour me dérange et le côté "la nature et les animaux sauveront toute vie à travers l'univers..." m'agace, c'était non à mes 12/13 ans et c'est toujours non aujourd'hui. 


__________

Star Trek, L'ultime Frontière 

C'est plat, les enjeux sont quelconques et même les acteurs semblent êtres peu concernés... pas un bon film, juste un épisode lambda de la série TV avec plus de budget.


__________

Star Trek, Terre Inconnue 

Un très bon crû, c'est parfait pour les dernières aventures du mythique équipage de l'Enterprise. Indispensable! 


__________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI