LÉVIATHAN

L'année 1989 sera véritablement un concentré de projets cinématographiques se déroulant dans les fins fonds de nos océans. Bien évidemment l'indétrônable Abyss surnage et on pourrait croire en toute logique que de petites productions vont surfer sur son succès. Et bien non, elles vont même précédaient le chef-d'œuvre de James Cameron. Ainsi MAL: Mutant Aquatique en Liberté, Lords of the Deep et enfin Léviathan sortent quelques mois avant Abyss mais ne rencontrent pas le même succès. C'est en VHS et donc dans nos vidéoclubs qu'ils connaitront une seconde carrière. 

C'est sur Léviathan que je vais m'attarder précisément, c'est le seul qui m'a le plus marqué à l'époque, son histoire simple ( je n'ai pas dit simpliste) et linéaire, ses effets spéciaux acceptables et surtout son casting étaient autant d'atouts indéniables à l'époque.

Que les choses soient claires, si Léviathan n'a pas pû être une déclinaison de Abyss (puisque sorti avant) il louche sans vergogne sur The Thing et Alien, le Huitième Passager. Pour vous dire à quel point le film est décomplexé avec le fait de s'inspirer de ses "grands frères" il va même faire un clin d'œil très appuyé à Les Dents de la Mer pour sa conclusion. Mais l'efficacité du film, et encore une fois son casting, sauve le film et l'empêche d'entrée dans la catégorie "Copié Coller en VHS" sur ce blog.

Le film sera distribué en VHS par Antares & Traveling.

Mon avis sur le film:

Malgré ses faiblesses et le fait qu'on ne peut pas s'empêcher pendant le visionnage d'y voir un hommage très très appuyé aux chefs-d'œuvre de Ridley Scott et John Carpenter, Léviathan est un petit film efficace et qui atteint sans prétention son objectif. Et un film où l'on retrouve la fine fleur des années 80 au casting: Peter Weller (Robocop), Richard Crenna (Rambo), Ernie Hudson (SOS Fantômes), Daniel Stern (C.H.U.D), Lisa Eilbacher (Le Flic de Beverly Hills),... mérite d'être redécouvert, rien que pour le nostalgie de cette époque!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI