Absolum 2022

Été 94, je travaille pour la première fois et je prends le train tout les jours. Et sur les quais de gare trônent les affiches des films du moment: Maverick, Speed et le film qui nous intéresse aujourd'hui, Absolum 2022. Toute une époque!

Une affiche d'une sobriété étonnante,  un casting où il n'y a aucune superstar et un scénario qui sent limite le déjà-vu. Et pour cause un peu de New York 1997, un soupçon de Mad Max 2, une l'arme de Waterworld et tout les codes des films en milieu pénitentiaire.

Le film, malgré une production au budget loin d'être pharaonique, possède un certain charme grâce à un casting où se côtoient des habitués du cinéma hollywoodien des années 90: Ray Liotta (Les Affranchis), Lance Henriksen (Aliens), Ernie Hudson (SOS Fantômes), Stuart Wilson (L'Arme Fatale 3),... L'intrigue tient sur un post-it mais l'action est suffisamment présente pour que "ça fasse le job" comme on dit. Les références aux grands classiques sont bien utilisées et les codes du genre sont maîtrisés comme il faut. Bref un film sans prétention qui représente parfaitement ce qu'était une location réussie à l'époque des vidéoclubs. 

Le film fut distribué par Gaumont/Columbia/TriStar.

Mon avis sur le film:

Ce n'est pas Blade Runner, ce n'est pas Robocop et encore moins Mad Max mais c'est un solide film de science-fiction et assez malin pour ne pas se rendre ridicule en essayant de se faire passer pour une grosse production. Un bon spectacle, voilà tout! Mention spéciale à Stuart Wilson, totalement déjanté en chef de clan qui ne supporte pas la contestation ou la défaite... Le Mélenchon du futur en sorte!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI