Dolph Lundgren en VHS
A l'époque de la VHS, Dolph Lundgren était la définition même de l'acteur qui a du mal à avoir une carrière en dehors du marché du direct'video (film produit dès le départ pour sortir en VHS, l'équivalent de ce qui ce fait aujourd'hui avec les films mettant en vedette Steven Seagal, John Travolta, Nicolas Cage et Bruce Willis pour sa fin de carrière).
Petit ami de Grâce Jones, Lundgren fait une apparition éclair dans Dangereusement Votre où elle partage l'affiche avec Roger Moore. Il fait une audition pour un rôle de mechant Russe dans Rambo 2, mais jugé trop jeune il n'est pas pas retenu mais Sylvester Stallone voit en lui son prochain adversaire dans le prochain Rocky. Ce sera le succès que l'on connaît et bien évidemment des producteurs vont voir en lui un potentiel certain.
Les cousins Golan & Globus de la Cannon Films dégainent les premiers avec l'adaptation du dessin animé Les Maîtres de l'Univers qui sera un bide au box-office. Suivront Le Scorpion Rouge, Punisher et Dark Angel. Aucun de ces films ne marqueront l'histoire du cinéma, où alors pour de mauvaises raisons...
Il faudra attendre Universal Soldier pour que Lundgren retrouve son aura auprès du public, il éclipse totalement Jean Claude Van Damme pourtant la vedette du film. Mais une fois de plus Lundgren ne transforme pas l'essai et ses films suivants seront soit des échecs sur grand écran où ils sortiront directement en VHS. Seul surnagera le très bon L'homme de Guerre qui malheureusement sera noyé au millieu des films moyens de la star.
Si sa prestation dans Johnny Mnemonic sera saluée par les critiques et qu'il sera dirigé par John Woo pour Blackjack (en réalité l'épisode pilote d'une série qui ne verra malheureusement jamais le jour), Dolph Lundgren ne sort pas des séries B (certaines auront même des "allures" de séries Z).
Après la fin de la K7 vidéo et l'avènement du DVD la carrière de la star stagnera, il faudra attendre la franchise Expendables, Creed 2 et les deux Aquaman pour que Dolph Lundgren retrouve le grand écran. Il est certain qu'il n'a jamais eu son Rambo, son Rocky ou même son Commando et c'est bien dommage car Lundgren méritait mieux mais oil faut admettre que ses films ont fait les beaux jours de nos "années vidéoclub".
Commentaires
Enregistrer un commentaire