Les Films de la CANNON en VHS - Vol.01

"Nous l'avons déjà évoqué sur ce blog, à plusieurs reprises, la firme Cannon Films fut l'un des piliers de la VHS et donc de nos "années vidéoclub". Si un grand nombres des films produits par les cousins Golan & Globus ont eu les honneurs d'une sortie cinéma, la majorité du catalogue du studio fut surtout fabriquée pour une exploitation calibrée des le départ pour le marché de la vidéo. Revenons sur quelques titres incontournables de cette formidable époque..."

INVASION USA 

1985 - Vestron Vidéo/Warner Home Vidéo 

Si il y a bien un film qui symbolise ce qu'était la Cannon c'est bien ce film. Tout d'abord parce qu'il n'a qu'un objectif glorifié la "star maison" de la firme, le grand Chuck Norris au point de le rendre plus puissant qu'un héros Marvel. Et ensuite parce que le film résume parfaitement ce que pouvait être une production Cannon: rien ne compte plus que le spectacle à l'écran même si il faut sacrifié toute vraisemblance. 

Mon avis sur le film: Je crois que c'est le film avec Chuck Norris que j'ai le plus loué, à la maison ma famille n'en pouvait plus de me voir revenir avec le boîtier dans les mains. Un film limite débile mais tellement jouissif et qui assume si bien ses invraisemblances qu'il fait limite du bien. 

//////

PROTECTION RAPPROCHÉE 

1987 - Vestron Vidéo/Delta Vidéo 

L'autre "tête d'affiche" de la Cannon était Charles Bronson dans sa deuxième partie de carrière cinématographique et lui aussi avait le droit à des films calibré rien que pour lui. Ici il partage l'affiche avec son épouse et endosse une fois de plus le costume du héros imperturbable et tout puissant. On notera tout de même que son âge avancé le poussera très souvent à laisser sa doublure prendre sa place dans les scènes d'action.

Mon avis sur le film: J'ai toujours eu un petit faible pour la "période Cannon" de Charles Bronson. C'était le genre de VHS que j'aimais loué en me disant "au moins je sais à quoi m'attendre, un bon moment devant un divertissement qui ne se prend pas pour autre chose que ce qu'il est". Et ça marche encore aujourd'hui sur moi. 

//////

DANS LES BRAS DE L'ENFER 

1986 - Vestron Vidéo 

Quand la Cannon fait dans la Ramboploitation et n'a pas les moyens de ses ambitions et se retrouve à faire une déclinaison de son propre Portés Disparus qui était déjà un sous-Rambo 2 ! David Carradine en est le héros (comme souvent à cette époque il fait le minimum syndical à l'écran et ne semble lui-même pas très convaincu par ce qu'il fait), on y retrouve au autre représentant de la firme: Steve James (Les American Warrior, Delta Force,...) et enfin le film utilise bêtement la totalité des codes du genre "les films sur la guerre du Vietnam". 

Mon avis sur le film: Ce film prouve que j'étais beaucoup plus indulgent dans ma jeunesse avec ce genre de production. Car aujourd'hui le visionnage du film est limite pour moi une épreuve ou alors avec l'idée que je suis en présence d'une petite série B qui flirte trop souvent avec le Z. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE