JAMAIS PLUS JAMAIS
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je parle aujourd'hui de ce film, car il représente pour moi l'événement décisif de mon adolescence. Jamais plus Jamais fut l'un de mes tout premiers films (avec Le Colosse de Rhodes et Firefox, L'Arme Absolue) enregistrés avec le premier magnétoscope de mes parents. Cet appareil qui m’a véritablement fait découvrir le cinéma (enregistrements et locations en vidéo-club)... Toute une époque!
Et justement, ce film représente aussi pour moi cette époque, les effets spéciaux hasardeux, les décors en polystyrène, les doublages approximatifs et surtout un cinéma qui ne se prenait pas au sérieux. Car ce n'est que ça Jamais plus Jamais, un héros vieillissant (tout comme son acteur qui l'assume parfaitement), un manque de budget pour atteindre l'objectif premier du projet et enfin une certitude dès le départ que l'entreprise subira une comparaison permanente avec un Bond officiel. Sur ce dernier point le réalisateur à une bonne idée: un coté limite parodique!
Ce «James Bond non-Officiel» n’épargne aucun des codes de la saga depuis Dr.No, et c'est tant mieux car si le film avait voulu rivalisé réellement avec un Bond à la sauce Broccoli, le résultat aurait été tout autre. Car ici, les défauts et les faiblesses sont même, à mes yeux, les atouts du film (Barbara Carrera qui en fait des tonnes dans son rôle de garce, les gadgets qui font plus vieux que ceux des premiers films de la saga, Sean Connery qui semble s'amuser du grand n'importe autour de lui,...).
Mon avis sur le film:
Je le revendique haut et fort: à mes yeux Jamais plus Jamais enterre tout les Bond avec Roger Moore (hormis le fabuleux L’espion qui m'aimait) et représente, pour moi, le meilleur des épisodes avec Sean Connery (juste derrière l'irremplaçable Goldfinger).
Commentaires
Enregistrer un commentaire